Comment le nationalisme vient aux enfants ?
BRUN, Solène
Institut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
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Institut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
Langue
fr
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2020-12-14p. 25 pages
Résumé
La séance du jour porte sur le nationalisme. Pas celui des droites populistes en Europe et du Rassemblement national, mais celui que Michael Billig appelait le nationalisme « banal ». L’angle choisi pour aborder ce sujet ...Lire la suite >
La séance du jour porte sur le nationalisme. Pas celui des droites populistes en Europe et du Rassemblement national, mais celui que Michael Billig appelait le nationalisme « banal ». L’angle choisi pour aborder ce sujet est celui de l’apprentissage de ce nationalisme par les jeunes enfants. Les deux intervenantes du jour sont Sophie Duchesne (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim), et Maylis Ferry (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim). Sophie Duchesne travaille sur le nationalisme, la citoyenneté, l’identité nationale et sa cohabitation avec l’identité européenne. Elle a notamment coordonné la traduction française du livre de Michael Billig sur le nationalisme banal. Maylis Ferry a soutenu sa thèse de doctorat sur les controverses liées à l’enseignement de l’histoire de l’esclavage en France et en Angleterre.Les premières phases de recherche de la nouvelle enquête des deux chercheuses, intitulée « Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille » (ETPAF), constituent le coeur de la présentation du jour. Celle-ci est discutée par Solène Brun (Institut Convergences-migrations, OSC) qui travaille notamment sur les « frontières raciales » au sein des couples.< Réduire
Mots clés
nationalisme
enfants
apprentissage
Origine
Importé de hal