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hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture de Bretagne [ENSAB]
hal.structure.identifierGroupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes [GRIEF]
hal.structure.identifierArts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
dc.contributor.authorDIENER, Amandine
hal.structure.identifierPassages
hal.structure.identifierArts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
dc.contributor.authorBOLLE, Gauthier
dc.contributor.editorLieux Dits
dc.date.accessioned2024-08-23T02:09:45Z
dc.date.available2024-08-23T02:09:45Z
dc.date.issued2023-10-20
dc.identifier.isbn978-2-49352-213-9
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/201278
dc.description.abstractL’enseignement Beaux-Arts plaçait les concours au cœur de la pédagogie de l’architecture, depuis l’admission jusqu’à l’obtention, pour les plus ambitieux, du Grand Prix de Rome. Ainsi, les élèves architectes se confrontaient à une diversité de sujets, qui leur permettait de déployer les principes esthétiques et l’art de la composition tels qu’enseignés à l’École des beaux-arts. Pour cela, ils se réfèraient notamment à leurs cours de théorie de l’architecture et aux modèles de la production bâtie contemporaine.En s’appuyant sur l’analyse d’ensembles de dessins méconnus (École nationale supérieure des beaux-arts et collections privées), cet ouvrage est consacré à l’étude de ces concours, depuis le début du XXe siècle jusqu’au démantèlement de la section Architecture en 1968, qu’il s’agisse des énoncés formulés par les professeurs ou de la production graphique des élèves.Cet ouvrage parcourt ainsi successivement la question des édifices de représentation du pouvoir, celle des équipements scolaires, des édifices religieux, ceux liés à l’industrie cinématographique, la catégorie plus large des programmes à vocation culturelle et enfin les sujets se rapportant à la ville. S’y ajoute l’étude d’un corpus de diplômes primés par la Société des architectes diplômés par le gouvernement. Ces analyses, complétées par un inventaire inédit des concours et des diplômes primés, interrogent l’intégration de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques à l’enseignement de l’architecture.
dc.description.sponsorshipL'enseignement de l'architecture au XXe siècle - ANR-19-CE27-0017
dc.language.isofr
dc.publisherLieux Dits
dc.publisher.locationRiotard
dc.subjectarchitecture
dc.subjectbeaux-arts
dc.subjectdessin
dc.subjectprojet
dc.subjectconcours
dc.titleDessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968)
dc.typeOuvrage
dc.typeOuvrage de synthèse
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.page256
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhal-04672975
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04672975v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Dessins%20d%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ves%20architectes%20aux%20Beaux-Arts.%20Des%20programmes%20aux%20projets%20(1906-1968)&rft.atitle=Dessins%20d%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ves%20architectes%20aux%20Beaux-Arts.%20Des%20programmes%20aux%20projets%20(1906-1968)&rft.date=2023-10-20&rft.spage=256&rft.epage=256&rft.au=DIENER,%20Amandine&BOLLE,%20Gauthier&rft.isbn=978-2-49352-213-9&rft.genre=unknown&unknown


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