Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968)
hal.structure.identifier | École nationale supérieure d'architecture de Bretagne [ENSAB] | |
hal.structure.identifier | Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes [GRIEF] | |
hal.structure.identifier | Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE] | |
dc.contributor.author | DIENER, Amandine | |
hal.structure.identifier | Passages | |
hal.structure.identifier | Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE] | |
dc.contributor.author | BOLLE, Gauthier | |
dc.contributor.editor | Lieux Dits | |
dc.date.accessioned | 2024-08-23T02:09:45Z | |
dc.date.available | 2024-08-23T02:09:45Z | |
dc.date.issued | 2023-10-20 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-49352-213-9 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/201278 | |
dc.description.abstract | L’enseignement Beaux-Arts plaçait les concours au cœur de la pédagogie de l’architecture, depuis l’admission jusqu’à l’obtention, pour les plus ambitieux, du Grand Prix de Rome. Ainsi, les élèves architectes se confrontaient à une diversité de sujets, qui leur permettait de déployer les principes esthétiques et l’art de la composition tels qu’enseignés à l’École des beaux-arts. Pour cela, ils se réfèraient notamment à leurs cours de théorie de l’architecture et aux modèles de la production bâtie contemporaine.En s’appuyant sur l’analyse d’ensembles de dessins méconnus (École nationale supérieure des beaux-arts et collections privées), cet ouvrage est consacré à l’étude de ces concours, depuis le début du XXe siècle jusqu’au démantèlement de la section Architecture en 1968, qu’il s’agisse des énoncés formulés par les professeurs ou de la production graphique des élèves.Cet ouvrage parcourt ainsi successivement la question des édifices de représentation du pouvoir, celle des équipements scolaires, des édifices religieux, ceux liés à l’industrie cinématographique, la catégorie plus large des programmes à vocation culturelle et enfin les sujets se rapportant à la ville. S’y ajoute l’étude d’un corpus de diplômes primés par la Société des architectes diplômés par le gouvernement. Ces analyses, complétées par un inventaire inédit des concours et des diplômes primés, interrogent l’intégration de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques à l’enseignement de l’architecture. | |
dc.description.sponsorship | L'enseignement de l'architecture au XXe siècle - ANR-19-CE27-0017 | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Lieux Dits | |
dc.publisher.location | Riotard | |
dc.subject | architecture | |
dc.subject | beaux-arts | |
dc.subject | dessin | |
dc.subject | projet | |
dc.subject | concours | |
dc.title | Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968) | |
dc.type | Ouvrage | |
dc.type | Ouvrage de synthèse | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.page | 256 | |
bordeaux.hal.laboratories | Passages - UMR 5319 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.institution | CNRS | |
hal.identifier | hal-04672975 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04672975v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Dessins%20d%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ves%20architectes%20aux%20Beaux-Arts.%20Des%20programmes%20aux%20projets%20(1906-1968)&rft.atitle=Dessins%20d%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ves%20architectes%20aux%20Beaux-Arts.%20Des%20programmes%20aux%20projets%20(1906-1968)&rft.date=2023-10-20&rft.spage=256&rft.epage=256&rft.au=DIENER,%20Amandine&BOLLE,%20Gauthier&rft.isbn=978-2-49352-213-9&rft.genre=unknown&unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |