Show simple item record

Une expérience pédagogique « grandeur nature » dans les savanes du versant sous le vent de La Réunion

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorBERCOVITZ, Rémi
dc.date.issued2024-06-26
dc.identifier.issn2777-9114
dc.description.abstractCe texte fait le récit d’une expérience pédagogique menée par les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux sur l’île de La Réunion entre 2017 et 2018. Réalisé en collaboration étroite avec la commune de Saint-Paul, le séminaire visait à interroger l’action de la collectivité quant à l’aménagement d’un parc sur les savanes du quartier Plateau Caillou. Dans ce cadre, si le travail des étudiants a rendu possible l’émergence d’un regard renouvelé sur ce territoire de marge, il a également permis de repenser la nature du projet de paysage à réaliser en expérimentant « grandeur nature » des solutions fondées sur l’économie de moyen et la sobriété.
dc.description.abstractEnThis text recounts an educational experiment carried out by students from the École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux on the island of La Réunion between 2017 and 2018. Carried out in close collaboration with the commune of Saint-Paul, the seminar aimed to examine the local authority's action in developing a park on the savannahs in the Plateau Caillou district. While the students' work enabled a fresh look to be taken at this marginal area, it also helped them to rethink the nature of the landscape project to be carried out, by experimenting 'in real life' with solutions based on economy of means and sobriety.
dc.language.isofr
dc.publisherOpenfield
dc.subjectSavane
dc.subjectLa Réunion
dc.subjectPaysage
dc.titleRepenser les savanes de Plateau Caillou
dc.titleUne expérience pédagogique « grandeur nature » dans les savanes du versant sous le vent de La Réunion
dc.typeAutre document
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalOpenfield, revue ouverte sur le paysage
hal.identifierhal-04634172
hal.version1
hal.popularnon
dc.description.abstractEsEste texto relata una experiencia pedagógica llevada a cabo por estudiantes de la École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Burdeos en la isla de La Reunión entre 2017 y 2018. Realizado en estrecha colaboración con el municipio de Saint-Paul, el seminario tenía como objetivo examinar la acción de la autoridad local en el desarrollo de un parque en las sabanas del distrito de Plateau Caillou. Al tiempo que el trabajo de los alumnos permitía echar un nuevo vistazo a esta zona marginal, también les ayudaba a replantearse la naturaleza del proyecto paisajístico a realizar, experimentando "en la vida real" soluciones basadas en la economía de medios y la sobriedad.
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04634172v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Repenser%20les%20savanes%20de%20Plateau%20Caillou&Une%20exp%C3%A9rience%20p%C3%A9dagogique%20%C2%AB%20grandeur%20nature%20%C2%BB%20dans%20les%20savanes%20du%20versant&rft.atitle=Repenser%20les%20savanes%20de%20Plateau%20Caillou&Une%20exp%C3%A9rience%20p%C3%A9dagogique%20%C2%AB%20grandeur%20nature%20%C2%BB%20dans%20les%20savanes%20du%20versan&rft.jtitle=Openfield,%20revue%20ouverte%20sur%20le%20paysage&rft.date=2024-06-26&rft.eissn=2777-9114&rft.issn=2777-9114&rft.au=BERCOVITZ,%20R%C3%A9mi&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record