Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorAIGLE, Maud
dc.date.issued2021-05-05
dc.identifier.issn2028-1897
dc.description.abstractLa lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quels que soient les référentiels, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le taux de réussite en fin de 1re année de licence qui reste insuffisant et les abandons sont en nombre importants. Or, la manière de présenter publiquement le problème mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Qui décroche réellement à l’université et combien sont-ils vraiment ? Notre communication a deux objectifs. Le premier objectif est de présenter les résultats d’une vaste enquête par questionnaire menée à l’échelle d’une région auprès des sortants sans diplôme. Au regard de ces résultats, le second objectif est de pointer les facteurs explicatifs du décrochage à l’université mais surtout de souligner la nature processuelle du problème.
dc.language.isofr
dc.publisheramaquen
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectuniversité
dc.subjectdécrochage
dc.subjectdisqualification publique
dc.subjectinégalités
dc.subject.eninégalités university
dc.subject.endropout
dc.subject.enpublic disqualification
dc.subject.eninequalities
dc.titleQui « décroche » de l’université ? Le cas des étudiants de la région Aquitaine (France)
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.37870/joqie.v11i17.249
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalThe Journal of Quality in Education (JoQiE)
bordeaux.page1-33
bordeaux.volume11
bordeaux.issue17
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-04628088
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04628088v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Qui%20%C2%AB%20d%C3%A9croche%20%C2%BB%20de%20l%E2%80%99universit%C3%A9%20?%20Le%20cas%20des%20%C3%A9tudiants%20de%20la%20r%C3%A9gion%20Aquitaine%20(France)&rft.atitle=Qui%20%C2%AB%20d%C3%A9croche%20%C2%BB%20de%20l%E2%80%99universit%C3%A9%20?%20Le%20cas%20des%20%C3%A9tudiants%20de%20la%20r%C3%A9gion%20Aquitaine%20(France)&rft.jtitle=The%20Journal%20of%20Quality%20in%20Education%20(JoQiE)&rft.date=2021-05-05&rft.volume=11&rft.issue=17&rft.spage=1-33&rft.epage=1-33&rft.eissn=2028-1897&rft.issn=2028-1897&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&AIGLE,%20Maud&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée