Qui « décroche » de l’université ? Le cas des étudiants de la région Aquitaine (France)
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
The Journal of Quality in Education (JoQiE). 2021-05-05, vol. 11, n° 17, p. 1-33
amaquen
Résumé
La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quels que soient les référentiels, la nécessité d’un changement des conditions ...Lire la suite >
La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quels que soient les référentiels, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le taux de réussite en fin de 1re année de licence qui reste insuffisant et les abandons sont en nombre importants. Or, la manière de présenter publiquement le problème mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Qui décroche réellement à l’université et combien sont-ils vraiment ? Notre communication a deux objectifs. Le premier objectif est de présenter les résultats d’une vaste enquête par questionnaire menée à l’échelle d’une région auprès des sortants sans diplôme. Au regard de ces résultats, le second objectif est de pointer les facteurs explicatifs du décrochage à l’université mais surtout de souligner la nature processuelle du problème.< Réduire
Mots clés
université
décrochage
disqualification publique
inégalités
Mots clés en anglais
inégalités university
dropout
public disqualification
inequalities
Origine
Importé de hal