Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorEPINOUX, Nicolas
dc.contributor.authorSTEMBARI, Arber
dc.contributor.authorGIMENES, Guillaume
dc.contributor.authorHALLER, Sophie
dc.contributor.authorOLIVE, Thierry
dc.date.accessioned2024-05-06T13:45:26Z
dc.date.available2024-05-06T13:45:26Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn2076-8427en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199663
dc.description.abstractCette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d’accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d’un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. À la suite de cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectRéflexivité pédagogique
dc.subjectPratiques pédagogiques
dc.subjectPrise de notes
dc.subjectRecherche-action
dc.titleAméliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/ripes.4801en_US
bordeaux.journalRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieuren_US
bordeaux.volume39en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccCC BY-NC-SAen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Am%C3%A9liorer%20les%20pratiques%20d%E2%80%99enseignement%20pour%20favoriser%20la%20prise%20de%20notes%20des%20%C3%A9tudiants%20-%20Un%20accompagnement%20p%C3%A9dagogique&rft.atitle=Am%C3%A9liorer%20les%20pratiques%20d%E2%80%99enseignement%20pour%20favoriser%20la%20prise%20de%20notes%20des%20%C3%A9tudiants%20-%20Un%20accompagnement%20p%C3%A9dagogiqu&rft.jtitle=Revue%20internationale%20de%20p%C3%A9dagogie%20de%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur&rft.date=2023&rft.volume=39&rft.issue=2&rft.eissn=2076-8427&rft.issn=2076-8427&rft.au=EPINOUX,%20Nicolas&STEMBARI,%20Arber&GIMENES,%20Guillaume&HALLER,%20Sophie&OLIVE,%20Thierry&rft.genre=article


Archivos en el ítem

Thumbnail

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem