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dc.contributor.authorCHAUVEL, Séverine
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDELÈS, Romain
hal.structure.identifierLaboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA]
hal.structure.identifierUniversité Paris Est Créteil
hal.structure.identifierInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil]
dc.contributor.authorPIRONE, Filippo
dc.date.accessioned2024-04-29T12:31:50Z
dc.date.available2024-04-29T12:31:50Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn2824-9240
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199438
dc.description.abstractLes analyses statistiques menées à partir d'un questionnaire sur la continuité pédagogique pendant le confinement montrent que les enseignant·e·s en REP et REP+ consacrent 2h09 de moins que les autres à leur activité professionnelle, alors que cet écart n'existe pas hors confinement. Cet article, partant de ce constat surprenant, s'intéresse aux répertoires d'action des enseignant·e·s exerçant en éducation prioritaire. En se basant sur l'analyse de 20 entretiens semi-directifs avec des enseignant·e·s, nous tentons de lever ce paradoxe en mettant en lumière trois répertoires professionnels en éducation prioritaire : le travail invisible, la résistance et l'expertise. Ces derniers expliquent à la fois que les enseignant·e·s de REP déclarent travailler moins tout en étant plus impliqué·e·s pédagogiquement.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation francophone d'éducation comparée
dc.subjectCrise sanitaire
dc.subjectEnseignants
dc.subjectRépertoires d'action
dc.subjectEducation prioritaire
dc.titleLes répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalEducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation
bordeaux.page181-202
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (CED) - UMR 5116*
bordeaux.issue26-2
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-04433009
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04433009v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20r%C3%A9pertoires%20d%E2%80%99action%20des%20enseignant.e.s%20en%20p%C3%A9riode%20de%20pand%C3%A9mie%20en%20France.%20Travail%20invisible,%20r%C3%A9sistance%20et%20e&rft.atitle=Les%20r%C3%A9pertoires%20d%E2%80%99action%20des%20enseignant.e.s%20en%20p%C3%A9riode%20de%20pand%C3%A9mie%20en%20France.%20Travail%20invisible,%20r%C3%A9sistance%20et%20&rft.jtitle=Education%20compar%C3%A9e.%20Revue%20de%20recherche%20internationale%20et%20comparative%20en%20%C3%A9ducation&rft.date=2022&rft.issue=26-2&rft.spage=181-202&rft.epage=181-202&rft.eissn=2824-9240&rft.issn=2824-9240&rft.au=CHAUVEL,%20S%C3%A9verine&DEL%C3%88S,%20Romain&PIRONE,%20Filippo&rft.genre=article


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