Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire
dc.contributor.author | CHAUVEL, Séverine | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | DELÈS, Romain | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA] | |
hal.structure.identifier | Université Paris Est Créteil | |
hal.structure.identifier | Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil] | |
dc.contributor.author | PIRONE, Filippo | |
dc.date.accessioned | 2024-04-29T12:31:50Z | |
dc.date.available | 2024-04-29T12:31:50Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.issn | 2824-9240 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199438 | |
dc.description.abstract | Les analyses statistiques menées à partir d'un questionnaire sur la continuité pédagogique pendant le confinement montrent que les enseignant·e·s en REP et REP+ consacrent 2h09 de moins que les autres à leur activité professionnelle, alors que cet écart n'existe pas hors confinement. Cet article, partant de ce constat surprenant, s'intéresse aux répertoires d'action des enseignant·e·s exerçant en éducation prioritaire. En se basant sur l'analyse de 20 entretiens semi-directifs avec des enseignant·e·s, nous tentons de lever ce paradoxe en mettant en lumière trois répertoires professionnels en éducation prioritaire : le travail invisible, la résistance et l'expertise. Ces derniers expliquent à la fois que les enseignant·e·s de REP déclarent travailler moins tout en étant plus impliqué·e·s pédagogiquement. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Association francophone d'éducation comparée | |
dc.subject | Crise sanitaire | |
dc.subject | Enseignants | |
dc.subject | Répertoires d'action | |
dc.subject | Education prioritaire | |
dc.title | Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.journal | Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation | |
bordeaux.page | 181-202 | |
bordeaux.hal.laboratories | Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (CED) - UMR 5116 | * |
bordeaux.issue | 26-2 | |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Sciences Po Bordeaux | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-04433009 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04433009v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20r%C3%A9pertoires%20d%E2%80%99action%20des%20enseignant.e.s%20en%20p%C3%A9riode%20de%20pand%C3%A9mie%20en%20France.%20Travail%20invisible,%20r%C3%A9sistance%20et%20e&rft.atitle=Les%20r%C3%A9pertoires%20d%E2%80%99action%20des%20enseignant.e.s%20en%20p%C3%A9riode%20de%20pand%C3%A9mie%20en%20France.%20Travail%20invisible,%20r%C3%A9sistance%20et%20&rft.jtitle=Education%20compar%C3%A9e.%20Revue%20de%20recherche%20internationale%20et%20comparative%20en%20%C3%A9ducation&rft.date=2022&rft.issue=26-2&rft.spage=181-202&rft.epage=181-202&rft.eissn=2824-9240&rft.issn=2824-9240&rft.au=CHAUVEL,%20S%C3%A9verine&DEL%C3%88S,%20Romain&PIRONE,%20Filippo&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |