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hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
dc.contributor.authorPERRON, Séverine
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
dc.contributor.authorMARZIN-JANVIER, Patricia
hal.structure.identifierBiodiversité, Gènes & Communautés [BioGeCo]
dc.contributor.authorCASTAGNEYROL, Bastien
hal.structure.identifierLaboratoire d'Études et de Recherche en Sociologie [LABERS]
dc.contributor.authorSAWTSCHUK, Jerome
dc.contributor.editorLionel Pelissier & Patrice Venturini
dc.date.accessioned2024-04-11T08:05:23Z
dc.date.available2024-04-11T08:05:23Z
dc.date.issued2024-01-25
dc.identifier.isbn978-2-9577091-1-3
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/197453
dc.description.abstractDans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1, nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences participatives pour les transposer en classe. Nous centrons notre article sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquences co-conçues avec des enseignantes de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
dc.language.isofr
dc.publisherEditions de l'ARDIST
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.source.titleAprès les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies.
dc.subjectDidactique de la biologie
dc.subjectSciences participatives
dc.subjectEcologie
dc.subjectEducation au changement climatique.
dc.titleLes projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'environnement/Biodiversité et Ecologie
bordeaux.page155-170
bordeaux.hal.laboratoriesBioGeCo (Biodiversité Gènes & Communautés) - UMR 1202*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.title.proceedingAprès les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies.
hal.identifierhal-04497777
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04497777v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20projets%20de%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20destination%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves.%20Quelle(s)%20potentialit%C3%A9(s)%20pour%20une%20%C3%A9ducation%20%C3%A0%&rft.btitle=Apr%C3%A8s%20les%2012%20%C3%A8mes%20rencontres%20scientifiques%20%E2%80%A6%20Actualit%C3%A9%20des%20recherches%20en%20didactique%20des%20sciences%20et%20des%20technologi&rft.atitle=Les%20projets%20de%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20destination%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves.%20Quelle(s)%20potentialit%C3%A9(s)%20pour%20une%20%C3%A9ducation%20%C3%A0&rft.date=2024-01-25&rft.spage=155-170&rft.epage=155-170&rft.au=PERRON,%20S%C3%A9verine&MARZIN-JANVIER,%20Patricia&CASTAGNEYROL,%20Bastien&SAWTSCHUK,%20Jerome&rft.isbn=978-2-9577091-1-3&rft.genre=unknown


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