L'enseignement de l'affaire Woburn
suite (susciter l'intérêt sans tromper)
hal.structure.identifier | Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB] | |
dc.contributor.author | COUALLIER, Vincent | |
hal.structure.identifier | Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB] | |
dc.contributor.author | GERVILLE-RÉACHE, Léo | |
hal.structure.identifier | Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC [GREGH] | |
dc.contributor.author | STOLTZ, Gilles | |
dc.date.accessioned | 2024-04-04T03:16:15Z | |
dc.date.available | 2024-04-04T03:16:15Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.issn | 2108-6745 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194201 | |
dc.description.abstract | L’affaire Woburn est une controverse de statistique et santé publique qui a donné lieu à la rédaction d’exercices au niveau de la classe de première scientifique du lycée. Nous défendions dans une communication orale, critiquée par Jeanne Fine dans le numéro précédent de cette revue, et défendons dans le présent libre propos le point de vue suivant. Montrer l’éclairage qu’apporte la statistique aux débats de société est une perspective séduisante. Dans le cas d’espèce, les énoncés d’exercices proposés par diverses sources officielles ou académiques souffrent toutefois de simplifications à outrance, qui donnent l’illusion qu’un calcul rapide à portée d’élèves de lycée peut permettre d’éclairer une affaire pourtant complexe et qui a suscité un débat nourri dans la communauté académique. Nous recommandons un nouvel énoncé pour s’intéresser à cette affaire, qui est formulé de manière plus prudente ; cependant, notre réelle recommandation est de remplacer toute résolution d’exercice par la lecture critique d’un document écrit par des professionnels de la statistique, replaçant notamment le court calcul probabiliste nécessaire pour obtenir la P-valeur au sein de considérations rigoureuses sur la méthodologie et la démarche statistiques. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Société Française de Statistique | |
dc.subject | statistique au lycée | |
dc.subject | données réelles | |
dc.subject | risques méthodologiques | |
dc.subject | niveau de preuve d’une étude | |
dc.title | L'enseignement de l'affaire Woburn | |
dc.title | suite (susciter l'intérêt sans tromper) | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Mathématiques [math]/Statistiques [math.ST] | |
bordeaux.journal | Statistique et Enseignement | |
bordeaux.page | 41-55 | |
bordeaux.volume | 6 | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) - UMR 5251 | * |
bordeaux.issue | 2 | |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01255713 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01255713v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'enseignement%20de%20l'affaire%20Woburn&suite%20(susciter%20l'int%C3%A9r%C3%AAt%20sans%20tromper)&rft.atitle=L'enseignement%20de%20l'affaire%20Woburn&suite%20(susciter%20l'int%C3%A9r%C3%AAt%20sans%20tromper)&rft.jtitle=Statistique%20et%20Enseignement&rft.date=2015&rft.volume=6&rft.issue=2&rft.spage=41-55&rft.epage=41-55&rft.eissn=2108-6745&rft.issn=2108-6745&rft.au=COUALLIER,%20Vincent&GERVILLE-R%C3%89ACHE,%20L%C3%A9o&STOLTZ,%20Gilles&rft.genre=article |
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