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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorAUGERAUD, Emmanuel
dc.contributor.authorMACAREZ, Marie-Camille
dc.date2023-10-17
dc.date.accessioned2024-02-05T15:37:59Z
dc.date.available2024-02-05T15:37:59Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187839
dc.description.abstractIntroduction : dans le contexte actuel, il devient crucial de comprendre comment les professionnels hospitaliers perçoivent leur qualité de vie au travail (QVT) et de proposer des solutions tangibles pour soutenir les agents en difficulté. L’objectif de cette étude est de décrire la QVT des agents du Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP) et de leur proposer des séances de thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) comme forme de soutien. Matériels et méthode : cette étude observationnelle, transversale, s’appuie sur 134 agents volontaires du CHP ayant rempli un questionnaire en ligne comprenant des aspects socio-démographiques, l’échelle ProQOL-V et le questionnaire EVREST 2022. Parmi eux, certains se sont portés volontaires pour suivre des séances de thérapie ACT, à l’issue ils ont à nouveau complété l’échelle ProQOL-V et ont rempli une enquête de satisfaction. L’analyse descriptive des données a permis de dresser le profil des participants. Résultats : les profils étaient divers, avec 55,3% qui obtenaient le meilleur résultat possible au ProQOL (catégorie 1) et 11,2 % qui obtenaient le résultat le plus négatif (catégorie 5). La majorité travaillait à temps plein (88,0 %), en journée (89,5 %), avec des horaires réguliers (83,6 %). Parmi les participants aux séances, il y avait une légère tendance (25,0 %) à une surreprésentation des participants présentant une grande détresse psychologique (catégorie 5) et une sous-représentation (37,5 %) de ceux ayant un équilibre plus positif (catégorie 1), comparativement aux 134 participants. Parmi les 14 répondants à l’enquête de satisfaction, 78,6 % déclaraient percevoir un impact positif des séances sur leur bien-être. Conclusion et perspectives : la variabilité des résultats obtenus à l’échelle ProQOL-V suggère l’importance de proposer une approche de thérapie au long cours pour les agents de l’hôpital. Des études ultérieures pourraient éclairer davantage l’impact des séances de thérapie ACT sur la QVT des agents du CHP, à court et à long terme.
dc.description.abstractEnIntroduction: in the current context, it is becoming crucial to understand how hospital professionals perceive their quality of life at work (QWL) and to propose tangible solutions to support agents in difficulty. The aim of this study was to describe the QWL of staff at the Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP), and to propose ACT (Acceptance and Commitment Therapy) sessions as a form of support. Materials and methods: this observational, cross-sectional study was based on 134 volunteer CHP staff who completed an online questionnaire including sociodemographic aspects, the ProQOL-V scale and the EVREST 2022 questionnaire. Among them, some volunteered to undergo ACT therapy sessions, after which they again completed the ProQOL-V scale and filled in a satisfaction survey. Descriptive analysis of the data enabled us to draw up a profile of the participants. Results: profiles were diverse, with 55.3% achieving the best possible ProQOL result (category 1) and 11.2% the worst (category 5). The majority worked full-time (88.0%), during the day (89.5%), with regular hours (83.6%). Among session participants, there was a slight tendency (25.0%) towards an over-representation of participants with high psychological distress (category 5), and an under-representation (37.5%) of those with a more positive balance (category 1), compared to the 134 participants. Of the 14 respondents to the satisfaction survey, 78.6% said they perceived a positive impact of the sessions on their well-being. Conclusion and outlook: the variability of the ProQOL results suggests the importance of offering a long-term therapy approach for hospital staff. Future studies could shed further light on the impact of ACT therapy sessions on the QWL of CHP agents, both in the short and long term.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectFatigue de compassion
dc.subjectÉpuisement professionnel
dc.subjectStress traumatique secondaire
dc.subjectAcceptance and Commitment Therapy
dc.subjectProQOL
dc.subjectSanté au travail
dc.subjectQualité de vie au travail
dc.subject.enCompassion fatigue
dc.subject.enBurn-out
dc.subject.enSecondary trauma
dc.subject.enAcceptance and Commitment Therapy
dc.subject.enProQOL
dc.subject.enOccupational health
dc.titleAnalyse descriptive de la qualité de vie au travail des agents du Centre Hospitalier des Pyrénées et proposition de séances de thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy)
dc.title.enDescriptive analysis of the quality of life at work of agents at the Centre Hospitalier des Pyrénées and proposal of ACT (Acceptance and Commitment Therapy) sessions
dc.typeThèse d'exerciceen_US
bordeaux.hal.laboratoriesThèses d’exercice de l’Université de Bordeauxen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice de médecine spécialiséeen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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