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dc.contributor.advisorTrinquecoste, Jean-François
dc.contributor.advisorDale, Duhan
dc.contributor.authorRUSU, Claudia-Roxana
dc.date2022-12-02
dc.date.accessioned2024-01-31T15:03:35Z
dc.date.available2024-01-31T15:03:35Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0343/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187725
dc.identifier.nnt2022BORD0343
dc.description.abstractLa relation que les humains entretiennent avec la variété est une relation d'amour/haine. D'une part, la variété est quelque chose que nous recherchons tous à un certain niveau puisque, comme le dit le proverbe, “La variété est l'épice même de la vie, qui lui donne toute sa saveur” (Cowper W., 1995). D'un autre côté, une variété excessive peut rendre la vie difficile et stressante en raison de la surcharge d'informations et de choix. En offrant une variété de produits sous un seul nom de marque, les marques ombrelles permettent d'atténuer un peu la tension dans cette situation « d'amour et de haine ». Cette variété donne aux consommateurs plus de « piquant » sans les soumettre aux aléas et aux exigences cognitives de l'évaluation d'autres marques. La difficulté managériale consiste à neutraliser le désir de variété des consommateurs. Comment satisfaire un consommateur qui veut “s'échapper” vers une autre marque. L'objectif de notre recherche est à la fois : l'intérêt de la marque à garder les consommateurs au sein de la marque et le respect de l'intérêt des consommateurs dans le désir de variété. Dans le cadre de ce travail doctoral, nous examinons la relation entre les niveaux de variété dans les achats des consommateurs et la variété offerte par les marques ombrelles. Nous avons étudié cette relation sur le marché concurrentiel du vin avec de nombreuses alternatives de produits disponibles pour les acheteurs. Il existe deux groupes principaux dans lesquels les définitions de la variété peuvent être placées. Les définitions qui mettent l'accent sur des modèles de comportement, tels que des séquences d'achats, sont incluses dans la première catégorie (processus). Les définitions qui mettent l'accent sur la variété parmi un groupe d'achats relèvent de la deuxième grande catégorie (résultats). La question de recherche fondamentale abordée dans cette étude est la suivante : “ Les entreprises peuvent-elles concilier leur intérêt pour la fidélisation des clients avec l'intérêt des consommateurs pour la variété des produits ? ”. Le contexte de notre recherche est la grande distribution. Nous nous sommes focalisés sur les données d'une catégorie (le vin) dans un magasin du marché américain, environ 90 000 transactions, 10 000 cartes de fidélité, 506 marques ombrelles et 9211 code-barres sous l'ombrelle. Nous avons considéré les marques ayant plus de deux code-barres sous l'ombrelle. Nous avons mesuré plusieurs caractéristiques des acheteurs (Tendance des acheteurs d’être fidèles à la marque/à la saveur) et des marques ombrelles (Présence/taille/position de la marque ombrelle). Les implications managériales de cette recherche visent à améliorer notre connaissance de cette relation et à fournir des aperçus précieux aux responsables de marques et des managers de la grande distribution.
dc.description.abstractEnThe relationship that humans have with variety is love/hate. On the one hand, diversity is something we all strive for to some level since, as the saying goes, “Variety is the very spice of life, that gives it all its flavor” (Cowper W., 1995). On the other hand, over variety can make life difficult and stress-inducing due to information and choices overload. By offering a variety of items under a single brand name, umbrella brands provide a way to ease some of the tension in this Love/Hate situation. This variety gives customers more “spice” without subjecting them to the hazards and cognitive demands of evaluating other brands. The managerial difficulty is to neutralize the customers' desire for variety. How to satisfy a customer who wants to "escape" to another brand. My research focuses on the brand's interest in keeping customers within the brand and respecting the customers' interest in the desire for variety. In this study, I investigate the relationship between levels of variety in buyers’ purchases and the variety offered by umbrella brands. I studied that relationship in the competitive wine market with many product alternatives available to buyers. There are two main groups in which variety definitions might be placed. Definitions that emphasize patterns of behavior, such as sequences of purchases, are included in the first category (processes). Definitions that emphasize the variety among a group of purchases fall under the second broad category (outcomes). The fundamental research question addressed in this study is: “Can companies reconcile their interest in customer loyalty with customer interest in product variety? “.The context for my research is the retail grocery industry. I focused on data from one category (wine) in one store in the U.S market, approximately 90,000 purchase observations, 10,000 rewards card numbers, 506 umbrella brands, and 9211 UPC under the umbrella. They were considered umbrella brands, brands with more than two UPCs under the umbrella. I measured several characteristics of buyers (Buyer Tendency Toward Brand-Loyal/Flavor-Loyal) and umbrella brands (Umbrella Brand Presence/Size/Position). The managerial implications of this research are meant to improve my knowledge of this relationship and provide valuable overviews to brand and retail category managers.
dc.language.isoen
dc.subjectMarques ombrelles
dc.subjectRecherche de variété
dc.subjectFidélité comportementale
dc.subjectMarketing du vin
dc.subjectGrande distribution
dc.subjectVariété des achats
dc.subjectComportement face à la variété
dc.subject.enUmbrella brands
dc.subject.enVariety behavior
dc.subject.enBehavioral loyalty
dc.subject.enWine marketing
dc.subject.enRetail industry
dc.subject.enPurchase variety
dc.subject.enVariety seeking
dc.titleMarques ombrelles et comportement des acheteurs : une étude empirique sur les marchés de la grande distribution
dc.title.enUmbrella brands and buyer behavior : an empirical investigation in retail markets
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMoulins, Jean-Louis
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0343
dc.contributor.rapporteurBouzdine-Chameeva, Tatiana
dc.contributor.rapporteurChangeur, Sophie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Marques%20ombrelles%20et%20comportement%20des%20acheteurs%20:%20une%20%C3%A9tude%20empirique%20sur%20les%20march%C3%A9s%20de%20la%20grande%20distribution&rft.atitle=Marques%20ombrelles%20et%20comportement%20des%20acheteurs%20:%20une%20%C3%A9tude%20empirique%20sur%20les%20march%C3%A9s%20de%20la%20grande%20distribution&rft.au=RUSU,%20Claudia-Roxana&rft.genre=unknown


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