Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorLegrain, Pascal
dc.contributor.advisorEscalie, Guillaume
dc.contributor.authorLESELLIER, Jérémy
dc.contributor.otherCamire, Martin
dc.contributor.otherAntonini, Roberta
dc.date2023-03-31
dc.date.accessioned2024-01-11T15:15:27Z
dc.date.available2024-01-11T15:15:27Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187093
dc.identifier.nnt2023BORD0084
dc.description.abstractLa formation professionnelle des entraîneurs de football en France ambitionne le développement d’un entraîneur efficace et qui se perçoit efficace. Actuellement, la formation est structurée au travers du principe de l’alternance, du développement de la réflexivité et des perceptions d’efficacité en coaching (Feltz et al., 1999). A ce jour, les études qui ont analysé les programmes de formation au prisme des perceptions d’efficacité mettent en avant l’importance de la formation initiale dans le développement de ces perceptions d’efficacité au travers d’approches exclusivement quantitatives (Malete et Feltz, 2000). Au demeurant, les circonstances de formation qui nourrissent ce développement restent à investiguer. Au travers d’une recherche collaborative avec la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football (FFF), ce travail de thèse ambitionne de traiter trois problématiques : (1) proposer la préparation d’une validation transculturelle de la version française du questionnaire mesurant les perceptions d’efficacité en coaching dans les sports collectifs (Myers et al., 2008), (2) examiner l’impact d’un dispositif de formation de la FFF basé sur les analyses de pratique et, (3) analyser les effets d’un dispositif de formation destiné à optimiser les processus de développement des perceptions d’efficacité. Cette thèse s’appuie sur une approche anthropo-psychologique de la formation (Escalié et al., 2021). Les résultats de l’étude 1 constituent une première étape de validation en langue française du questionnaire d’efficacité en coaching pour les sports collectifs. Les résultats de l’étude 2 mettent en évidence les circonstances de formation dans lesquelles le développement des perceptions d’efficacité en coaching n’est pas optimisé. L’étude 3 présente les aménagements de la formation visant à répondre aux constats effectués dans l’étude précédente. Les résultats montrent l’impact significatif du dispositif transformatif sur les perceptions d’efficacité en coaching. Sur le plan théorique, l’apport de ce travail s’inscrit dans le prolongement du modèle multidimensionnel de l’efficacité en coaching (Feltz et al., 1999).
dc.description.abstractEnThe professional training of football coaches in France aims to develop an effective coach with high coaching efficacy. Currently, training is structured through the principle of alternation, the development of reflexivity, and coaching efficacy (Feltz et al., 1999). Most studies that have analyzed training programs through the prism of coaching efficacy highlight the importance of initial training in developing these perceptions mainly through quantitative approaches (Malete & Feltz, 2000). Moreover, the formative circumstances that allow this professional development remain to be investigated. Through collaborative research with the National Technical Department (DTN) of the French Football Federation (FFF), this thesis aims to : (1) prepare a cross-cultural validation of the French version of the questionnaire measuring coaching efficacy in team sports (Myers et al., 2008), (2) examine the impact of training based on reflexivity, and (3) optimize the training system to develop the processes of coaching efficacy. This thesis is based on an anthropo-psychological approach (Escalie et al., 2021). Results of Study 1 present the first step of the validation procedure for a French version of the Coaching Efficacy Scale for team sports. Results of Study 2 highlight the training circumstances under which the coaching efficacy development is not optimized. Based on this observation, Study 3 presents a training optimization of the training program. The results show the significant impact of transformative training on coaching efficacy. From a theoretical point of view, this doctoral work is a contribution to the consolidation of the multidimensional model of effectiveness in coaching (Feltz et al., 1999).
dc.language.isofr
dc.subjectAutorégulation
dc.subjectPerception d'efficacité en coaching
dc.subjectÉvaluation
dc.subjectFootball
dc.subjectFormation professionnelle
dc.subjectAlternance
dc.subject.enProfessional training
dc.subject.enCoaching efficacy
dc.subject.enFootball
dc.subject.enAutoregulation
dc.subject.enAlternation
dc.subject.enEvaluation
dc.titleLe développement de l’efficacité en coaching des entraîneurs de football : contribution d’une approche anthropo-psychologique à l’évaluation et l’optimisation d’un dispositif de formation
dc.title.enThe development of coaching effectiveness of football coaches : contribution of an anthropo-psychological approach to the evaluation and optimization of training systems
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Cultures, Education, Sociétés
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences et techniques des activités physiques et sportives
bordeaux.ecole.doctoraleSociétés, Politique, Santé Publique
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2023BORD0084
dc.contributor.rapporteurTrouilloud, David
dc.contributor.rapporteurRix-Lièvre, Géraldine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20d%C3%A9veloppement%20de%20l%E2%80%99efficacit%C3%A9%20en%20coaching%20des%20entra%C3%AEneurs%20de%20football%20:%20contribution%20d%E2%80%99une%20approche%20anthropo&rft.atitle=Le%20d%C3%A9veloppement%20de%20l%E2%80%99efficacit%C3%A9%20en%20coaching%20des%20entra%C3%AEneurs%20de%20football%20:%20contribution%20d%E2%80%99une%20approche%20anthrop&rft.au=LESELLIER,%20Je%CC%81re%CC%81my&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem