Show simple item record

hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorBALLARINI, Marie
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDELESTAGE, Charles-Alexandre
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn0751-7971
dc.description.abstractÀ la faveur du développement des technologies immersives, la réalité virtuelle entre, par touches progressives, dans des dispositifs de médiation muséale ou patrimoniale. Ces objets, s’ils ne s’affranchissent pas des leçons tirées des autres incursions du numérique dans les musées, apportent leur lot de questionnements du fait de la notion de présence qu’il convoque, et qui rencontre une dynamique liée à la question des émotions des visiteurs dans les expositions abordées depuis une vingtaine d’années. Par l’étude de trois dispositifs déployés dans des institutions muséales et patrimoniales majeures (Louvre, Louvre-Lens, Grotte Chauvet), nous proposons une réflexion sur la négociation entre les différents acteurs liés à ces dispositifs, où les impératifs émotionnels et de médiations se confrontent.
dc.description.abstractEnDissonance of objectives in the production chain of heritage works in virtual realityWith the development of immersive technologies, virtual reality is gradually being incorporated into museum and heritage mediation systems. While lessons have been learned from other incursions of digital technology into museums, these devices do raise questions about the notion of presence that they evoke. This articulates with a dynamic relating to the question of the emotions of visitors to the exhibitions, that have been explored over the last twenty years or so. Through the study of three systems implemented in major museum and heritage institutions (Louvre, Louvre-Lens, Grotte Chauvet), the article proposes reflection on the negotiation between the different actors involved in these systems, and the conflicting emotional and mediation imperatives involved.
dc.language.isofr
dc.publisherLavoisier, La Découverte
dc.subjectEmotions
dc.subjectImmersion
dc.subjectmédiation patrimoniale
dc.subjectMusées
dc.subjectRéalité virtuelle
dc.titleDissonance des objectifs dans la chaîne de production des œuvres patrimoniales en réalité virtuelle : trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/res.242.0163
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
bordeaux.journalRéseaux : communication, technologie, société
bordeaux.page163-202
bordeaux.volume6
bordeaux.issue242
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04380228
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04380228v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Dissonance%20des%20objectifs%20dans%20la%20chai%CC%82ne%20de%20production%20des%20%C5%93uvres%20patrimoniales%20en%20re%CC%81alite%CC%81%20virtuelle%20:%20trouver%20le%20&rft.atitle=Dissonance%20des%20objectifs%20dans%20la%20chai%CC%82ne%20de%20production%20des%20%C5%93uvres%20patrimoniales%20en%20re%CC%81alite%CC%81%20virtuelle%20:%20trouver%20le%2&rft.jtitle=R%C3%A9seaux%20:%20communication,%20technologie,%20soci%C3%A9t%C3%A9&rft.date=2023&rft.volume=6&rft.issue=242&rft.spage=163-202&rft.epage=163-202&rft.eissn=0751-7971&rft.issn=0751-7971&rft.au=BALLARINI,%20Marie&DELESTAGE,%20Charles-Alexandre&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record