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hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorMARTIN, Éléonore
dc.date.accessioned2023-12-20T03:00:42Z
dc.date.available2023-12-20T03:00:42Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn2261-4591
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186729
dc.description.abstractCet article explore les liens entre l’art clownesque et les arts du mime et du geste dans une perspective diachronique, du XIXe siècle, âge d’or de la pantomime qui voit également l’apparition du personnage de «clown», jusqu’à la création de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq, en 1956, qui propose un enseignement autour du jeu physique, des techniques du mouvement et du jeu clownesque. Dès la fin du XIXe siècle, les figures du mime et du clown voient leur histoire mêlée, voire superposée, notamment dans l’imaginaire culturel et social qui les représente ensemble, avec une égale fascination pour ces artistes du geste dont les formes de rire témoignent de l’esprit du temps. Cette période est abordée à travers l’exemple de Félicia Mallet. Ensuite, nous traitons de l’influence des trois clowns Fratellini, Paul, François et Albert, auprès des artistes de théâtre, comme Jacques Copeau/Suzanne Bing et leur école du Vieux-Colombier. Arts du geste et art clownesque sont alors pensés comme outils de l’acteur·rice. Enfin, nous revenons sur le « mime corporel»d’ÉtienneDecrouxqui,aucoursdu premier XXe siècle, légitime son art en excluant le comique, le clown et la pantomime afin d’en faire un art autonome. Avec lui, l’histoire croisée des mimes et des clowns tend à bifurquer mais l’on verra que les points de contact entre les deux arts sont encore nombreux dans le second XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.subjectEtienne Decroux
dc.subjectHistoire des spectacles
dc.subjectCirque
dc.subjectPantomime
dc.subjectMime -- Domaine artistique
dc.subjectClown
dc.subjectFélicia Mallet 1863-1928
dc.subjectFratellini
dc.subjectVieux-Colombier
dc.titleMime et clown·e·s : histoires croisées
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalHorizons/Théâtre : revue d'études théâtrales
bordeaux.page68-96
bordeaux.volume16-17, Les ailleurs du mime, Eléonore Martin, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira (dir.)
bordeaux.hal.laboratoriesARTES - UR 24141*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-04354572
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04354572v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mime%20et%20clown%C2%B7e%C2%B7s%20:%20histoires%20crois%C3%A9es&rft.atitle=Mime%20et%20clown%C2%B7e%C2%B7s%20:%20histoires%20crois%C3%A9es&rft.jtitle=Horizons/Th%C3%A9%C3%A2tre%20:%20revue%20d'%C3%A9tudes%20th%C3%A9%C3%A2trales&rft.date=2023&rft.volume=16-17,%20Les%20ailleurs%20du%20mime,%20El%C3%A9onore%20Martin,%20G%C3%A9raldine%20Moreau,%20Erico%20Jos%C3%A9%20Souza%20de%20Oliveira%20(dir.)&rft.spage=68-96&rft.epage=68-96&rft.eissn=2261-4591&rft.issn=2261-4591&rft.au=MARTIN,%20%C3%89l%C3%A9onore&rft.genre=article


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