Mime et clown·e·s : histoires croisées
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales. 2023, vol. 16-17, Les ailleurs du mime, Eléonore Martin, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira (dir.), p. 68-96
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
Cet article explore les liens entre l’art clownesque et les arts du mime et du geste dans une perspective diachronique, du XIXe siècle, âge d’or de la pantomime qui voit également l’apparition du personnage de «clown», ...Lire la suite >
Cet article explore les liens entre l’art clownesque et les arts du mime et du geste dans une perspective diachronique, du XIXe siècle, âge d’or de la pantomime qui voit également l’apparition du personnage de «clown», jusqu’à la création de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq, en 1956, qui propose un enseignement autour du jeu physique, des techniques du mouvement et du jeu clownesque. Dès la fin du XIXe siècle, les figures du mime et du clown voient leur histoire mêlée, voire superposée, notamment dans l’imaginaire culturel et social qui les représente ensemble, avec une égale fascination pour ces artistes du geste dont les formes de rire témoignent de l’esprit du temps. Cette période est abordée à travers l’exemple de Félicia Mallet. Ensuite, nous traitons de l’influence des trois clowns Fratellini, Paul, François et Albert, auprès des artistes de théâtre, comme Jacques Copeau/Suzanne Bing et leur école du Vieux-Colombier. Arts du geste et art clownesque sont alors pensés comme outils de l’acteur·rice. Enfin, nous revenons sur le « mime corporel»d’ÉtienneDecrouxqui,aucoursdu premier XXe siècle, légitime son art en excluant le comique, le clown et la pantomime afin d’en faire un art autonome. Avec lui, l’histoire croisée des mimes et des clowns tend à bifurquer mais l’on verra que les points de contact entre les deux arts sont encore nombreux dans le second XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.< Réduire
Mots clés
Etienne Decroux
Histoire des spectacles
Cirque
Pantomime
Mime -- Domaine artistique
Clown
Félicia Mallet 1863-1928
Fratellini
Vieux-Colombier
Origine
Importé de halUnités de recherche