Mostrar el registro sencillo del ítem
Mime et clown·e·s : histoires croisées
hal.structure.identifier | ARTES [ARTES] | |
dc.contributor.author | MARTIN, Éléonore | |
dc.date.accessioned | 2023-12-20T03:00:42Z | |
dc.date.available | 2023-12-20T03:00:42Z | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.issn | 2261-4591 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186729 | |
dc.description.abstract | Cet article explore les liens entre l’art clownesque et les arts du mime et du geste dans une perspective diachronique, du XIXe siècle, âge d’or de la pantomime qui voit également l’apparition du personnage de «clown», jusqu’à la création de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq, en 1956, qui propose un enseignement autour du jeu physique, des techniques du mouvement et du jeu clownesque. Dès la fin du XIXe siècle, les figures du mime et du clown voient leur histoire mêlée, voire superposée, notamment dans l’imaginaire culturel et social qui les représente ensemble, avec une égale fascination pour ces artistes du geste dont les formes de rire témoignent de l’esprit du temps. Cette période est abordée à travers l’exemple de Félicia Mallet. Ensuite, nous traitons de l’influence des trois clowns Fratellini, Paul, François et Albert, auprès des artistes de théâtre, comme Jacques Copeau/Suzanne Bing et leur école du Vieux-Colombier. Arts du geste et art clownesque sont alors pensés comme outils de l’acteur·rice. Enfin, nous revenons sur le « mime corporel»d’ÉtienneDecrouxqui,aucoursdu premier XXe siècle, légitime son art en excluant le comique, le clown et la pantomime afin d’en faire un art autonome. Avec lui, l’histoire croisée des mimes et des clowns tend à bifurquer mais l’on verra que les points de contact entre les deux arts sont encore nombreux dans le second XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires de Bordeaux | |
dc.subject | Etienne Decroux | |
dc.subject | Histoire des spectacles | |
dc.subject | Cirque | |
dc.subject | Pantomime | |
dc.subject | Mime -- Domaine artistique | |
dc.subject | Clown | |
dc.subject | Félicia Mallet 1863-1928 | |
dc.subject | Fratellini | |
dc.subject | Vieux-Colombier | |
dc.title | Mime et clown·e·s : histoires croisées | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène | |
bordeaux.journal | Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales | |
bordeaux.page | 68-96 | |
bordeaux.volume | 16-17, Les ailleurs du mime, Eléonore Martin, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira (dir.) | |
bordeaux.hal.laboratories | ARTES - UR 24141 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
hal.identifier | hal-04354572 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04354572v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mime%20et%20clown%C2%B7e%C2%B7s%20:%20histoires%20crois%C3%A9es&rft.atitle=Mime%20et%20clown%C2%B7e%C2%B7s%20:%20histoires%20crois%C3%A9es&rft.jtitle=Horizons/Th%C3%A9%C3%A2tre%20:%20revue%20d'%C3%A9tudes%20th%C3%A9%C3%A2trales&rft.date=2023&rft.volume=16-17,%20Les%20ailleurs%20du%20mime,%20El%C3%A9onore%20Martin,%20G%C3%A9raldine%20Moreau,%20Erico%20Jos%C3%A9%20Souza%20de%20Oliveira%20(dir.)&rft.spage=68-96&rft.epage=68-96&rft.eissn=2261-4591&rft.issn=2261-4591&rft.au=MARTIN,%20%C3%89l%C3%A9onore&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |