Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierInstitut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Bordeaux [INSPÉ de l'académie de Bordeaux]
hal.structure.identifierPLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
dc.contributor.authorBARYGA, Philippe
dc.contributor.editorBARYGA
dc.contributor.editorPhilippe
dc.contributor.editorBLANQUET
dc.contributor.editorEstelle
dc.contributor.editorPICHOLLE
dc.contributor.editorÉric
dc.date.accessioned2023-12-14T03:33:19Z
dc.date.available2023-12-14T03:33:19Z
dc.date.issued2023-11-15
dc.identifier.isbn978-2-918696-19-3
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186625
dc.description.abstractDe quoi allons-nous parler, dans cet ouvrage qui promet d’évoquer les images de science-fiction ? De cinéma, de jeux vidéo, de bande dessinée, d’illustrations... Ces images ne sont pas immatérielles. Elles ont un poids, non pas métaphorique, mais bien réel. Il s’agira d’explorer les rapports que ces images peuvent entretenir avec la forme scolaire, selon l’hypothèse générale que le mode de relation qu’elles établissent avec leur usager, que l’on nomme distanciation cognitive ou estrangement, présente une similitude avec la posture de l’élève à qui l’on demande de se saisir de savoirs entièrement nouveaux. Tel est l’argumentaire auquel ont aussi répondu les signataires des contributions de ce recueil. ---- a) Du modèle sémiologique au modèle visuel - b) Images complexes - c) La science-fiction comme forme d’art - d) Médias, culture populaire et enseignement - e) Conclusion vue de l’espace ----
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions du Somnium
dc.publisher.locationSaint-Martin-du-Var
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.source.titleLecture d’images et estrangement visuel
dc.title« Lecture d’image » et estrangement visuel : de la validité de l’image de science-fiction dans le champ scolaire
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.page15-30
bordeaux.hal.laboratoriesPlurielles - UR 24142*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.title.proceedingLecture d’images et estrangement visuel
hal.identifierhal-04338394
hal.version1
hal.popularoui
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04338394v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Lecture%20d%E2%80%99image%20%C2%BB%20et%20estrangement%20visuel%20:%20de%20la%20validit%C3%A9%20de%20l%E2%80%99image%20de%20science-fiction%20dans%20le%20champ%2&rft.btitle=Lecture%20d%E2%80%99images%20et%20estrangement%20visuel&rft.atitle=%C2%AB%20Lecture%20d%E2%80%99image%20%C2%BB%20et%20estrangement%20visuel%20:%20de%20la%20validit%C3%A9%20de%20l%E2%80%99image%20de%20science-fiction%20dans%20le%20champ%&rft.date=2023-11-15&rft.spage=15-30&rft.epage=15-30&rft.au=BARYGA,%20Philippe&rft.isbn=978-2-918696-19-3&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée