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hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
dc.contributor.authorMORVAN, Haude
dc.date.accessioned2023-12-06T03:01:34Z
dc.date.available2023-12-06T03:01:34Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn0003-4398
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186367
dc.description.abstractAu regard des courants historiographiques récents sur la vie régulière féminine à la fin du Moyen Âge, l’article propose de nouvelles réflexions sur les monastères des dominicaines dans le Sud-Ouest de la France, avec quelques remarques également, en guise de comparaison, sur les établissements de clarisses, beaucoup plus nombreux, mais moins bien documentés quant au bâti. Le panorama est très varié, entre les monastères ruraux et urbains, entre les petites fondations seigneuriales comme les Junies et les grands monastères richement dotés comme Prouilhe. Après avoir rappelé quelques éléments du statut de ces communautés (la stricte clôture, l’absence d’unité institutionnelle, les liens plus ou moins étroits avec les ordres masculins de tutelle), trois thèmes sont pris en considération pour analyser le bâti et le décor : la mémoire des fondateurs, l’emplacement du choeur des soeurs, les dévotions spécifiques.
dc.description.abstractEnIn view of recent historiographical trends on regular female life at the end of the Middle Ages, the article proposes new reflections on the monasteries of the Dominican nuns in southwestern France, with some remarks also, by way of comparison, on the establishments of the Poor Clares, which are much more numerous but less well documented as regards their buildings. The panorama is extremely varied, between rural and urban monasteries, between small seigniorial foundations like the Junies and large monasteries richly endowed like Prouilhe. After recalling some elements of the status of these communities (strict enclosure, the absence of institutional unity, the more or less close links with the male orders of tutelage), three themes are taken into consideration to analyze the buildings and the decorations : the memory of the founders, the location of the sisters’ choir, the specific devotions
dc.language.isofr
dc.publisherEditions Privat
dc.titleUne architecture monastique au féminin : les dominicaines et les clarisses dans le Sud-Ouest de la France au Moyen Âge
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3406/anami.2021.9097
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalAnnales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale
bordeaux.page449-482
bordeaux.volume133
bordeaux.hal.laboratoriesAusonius - UMR 5607*
bordeaux.issue315
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04320555
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.description.abstractEsFrente a las corrientes historiográficas recientes sobre la vida de las monjas regulares a finales de la Edad Media, este artículo propone nuevos enfoques sobre los monasterios de dominicanas en el Suroeste de Francia con algunas observaciones también, a modo de comparación, sobre los establecimientos de clarisas, mucho más numerosos, pero con menos documentación sobre su construcción. El panorama es vario pinto cambiando entre monasterios rurales y urbanos, entre pequeños fundaciones señoriales como Les Junies, y grandes monasterios ricamente dotados como Prouilhe. Después de recordar algunos elementos del estatuto de esas comunidades (clausura estricta, falta de unidad institucional, vínculos más o menos estrechos son las órdenes masculinas que ejercían su tutela), tres enfoques se consideran para analizar la construcción y el decorado : la memoria de los fundadores, la colocación del coro des las monjas, las devociones específicas.
dc.description.abstractDeDieser Artikel möchte neue Überlegungen zur Geschichte der Dominikanerinnenklöster in Südfrankreich aufzeigen. Dazu ist die jüngere Forschung zur Geschichte der Frauenorden im Spätmittelalter hilfreich. Einige vergleichende Aspekte betreffen auch die Klöster der Klarissen, über deren Baugeschichte wir meist wenig wissen. Die Studie umfasst ländliche und städtische Klöster, kleine Klostergründungen durch den Landadel, wie das Kloster Les Junies, und große Klöster wie Prouilhe. Zunächst werden Elemente dargestellt, die die Statuten der Ordensgemeinschaften betreffen : die strikte Klausur, das Fehlen einer institutionellen Einheit und die mehr oder weniger engen Bindungen zu den zuständigen Mönchsorden. Drei Themen leiten die Analyse der Gebäude und ihrer Ausstattung : das Andenken an den Gründer, die Lokalisierung des Frauenchors und die Frage der spezifischen religiösen Praktiken des Klosters.
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04320555v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20architecture%20monastique%20au%20f%C3%A9minin%20:%20les%20dominicaines%20et%20les%20clarisses%20dans%20le%20Sud-Ouest%20de%20la%20France%20au%20Moyen%20%C3%82ge&rft.atitle=Une%20architecture%20monastique%20au%20f%C3%A9minin%20:%20les%20dominicaines%20et%20les%20clarisses%20dans%20le%20Sud-Ouest%20de%20la%20France%20au%20Moyen%20%C3%82ge&rft.jtitle=Annales%20du%20Midi%20:%20revue%20arch%C3%A9ologique,%20historique%20et%20philologique%20de%20la%20France%20m%C3%A9ridionale&rft.date=2021&rft.volume=133&rft.issue=315&rft.spage=449-482&rft.epage=449-482&rft.eissn=0003-4398&rft.issn=0003-4398&rft.au=MORVAN,%20Haude&rft.genre=article


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