Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBertrand, Pascal-François
dc.contributor.advisorCapodieci, Luisa
dc.contributor.authorFRANCIA, Marta
dc.contributor.otherBertrand, Pascal-François
dc.contributor.otherCapodieci, Luisa
dc.contributor.otherLeutrat, Estelle
dc.contributor.otherCavicchioli, Sonia
dc.contributor.otherPetey-Girard, Bruno
dc.date2023-05-05
dc.date.accessioned2023-11-20T17:24:31Z
dc.date.available2023-11-20T17:24:31Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185751
dc.identifier.nnt2023BOR30011
dc.description.abstractLa place et les modalités des représentations du cycle troyen en France à la Renaissance sont mises en lumière à travers l’analyse d’œuvres d’art réalisées sur des supports variés ainsi qu’éphémères. Le mythe troyen survit et se transforme pendant les époques médiévale et renaissante en faisant l’objet de plusieurs réécritures, surtout à caractère historiographique, donnant ainsi lieu à de nombreuses variations figuratives. Le traitement du large corpus passe par l’examen des différentes traditions interprétatives reliées aux épisodes et aux personnages de la guerre de Troie afin d’en déceler les significations et les enjeux symboliques. Les examens iconographiques et iconologiques des images révèlent les points de continuité avec l’Antiquité via la persistance de certaines notions, telles que l’harmonie et la concorde représentées par les noces de Thétis et Pélée, ou le concept de « belle mort » insufflé dans les morts héroïques. Mais l’imagerie troyenne est influencée aussi par les relectures herméneutiques, morales et philosophiques plus tardives de la légende. De plus, les illustrations de la cour de Priam ou les scènes de batailles entre Grecs et Troyens évoquent la réalité historique contemporaine d’un royaume déchiré par les campagnes d’Italie et par les guerres de religion. Dans ce sens, la tendance la plus significative de l’époque s’inscrit dans un processus européen de consolidation et de légitimation nationale, où chaque pays et ses monarques se rattachent aux rescapés troyens. Ainsi, l’essor de ces représentations en France reflète la réappropriation identitaire du récit en tant que mythe de fondation et dynastique.
dc.description.abstractEnThe place and modes of the representations of the Trojan cycle in France during the Renaissance are highlighted through the observation of works produced in various media, as well as in ephemeral art. The Trojan myth survives and evolves during the Middle Ages and Renaissance being the subject of several rewritings, especially of historiographical nature, giving rise to a great number of figurative variations. The analysis of the large corpus involves and examination of different interpretative traditions related to the episodes and characters of the Trojan War in order to identify their meanings and symbolic issues. The iconographic and iconological analysis of the images reveal some elements of continuity with antiquity throughout the persistence of certain notions such as the harmony and concord associated to the wedding of Thetis and Peleus or the concept of “beautiful death” infused in the heroic deaths. However, Trojan imagery is also influenced by later hermeneutical, moral and philosophical re-readings of the legend. Moreover, the illustrations of Priam’s court or the battles between Greeks and Trojans evoke the contemporary historical reality of a kingdom torn apart by the Italian wars and the conflicts between Protestants and Roman Catholics. In this sense, the most significant tendency of the period is part of a European process of national consolidation and legitimation in which each country and its monarchs trace their lineage back to the Trojan survivors. Therefore, the rise of these representations in France reflects the reappropriation of the story as a foundation and dynastic myth.
dc.language.isofr
dc.subjectMythe
dc.subjectTroie
dc.subjectArt de la Renaissance
dc.subjectFrance
dc.subjectRéception
dc.subjectArt et politique
dc.subjectFondation
dc.subjectPeinture
dc.subjectArts graphiques
dc.subjectTapisserie
dc.subject.enMyth
dc.subject.enTroy
dc.subject.enRenaissance art
dc.subject.enFrance
dc.subject.enReception
dc.subject.enArt and politics
dc.subject.enFoundation
dc.subject.enPainting
dc.subject.enGraphic arts
dc.subject.enTapestry
dc.titleD’Hector à Francus : les représentations des histoires troyennes en France à la Renaissance
dc.title.enFrom Hector to Francus : the representations of the Trojan stories in Renaissance France
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSénéchal, Philippe
bordeaux.hal.laboratoriesCentre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire de l'art
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2023BOR30011
dc.contributor.rapporteurSénéchal, Philippe
dc.contributor.rapporteurLeutrat, Estelle
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%E2%80%99Hector%20%C3%A0%20Francus%20:%20les%20repr%C3%A9sentations%20des%20histoires%20troyennes%20en%20France%20%C3%A0%20la%20Renaissance&rft.atitle=D%E2%80%99Hector%20%C3%A0%20Francus%20:%20les%20repr%C3%A9sentations%20des%20histoires%20troyennes%20en%20France%20%C3%A0%20la%20Renaissance&rft.au=FRANCIA,%20Marta&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée