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dc.contributor.advisorLaurand, Valéry
dc.contributor.authorGODINOT, Enzo
dc.contributor.otherLaurand, Valéry
dc.contributor.otherLévy, Carlos
dc.contributor.otherPérez-Jean, Brigitte
dc.contributor.otherMarchand, Stéphane
dc.date2022-12-03
dc.date.accessioned2023-11-20T17:23:48Z
dc.date.available2023-11-20T17:23:48Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185686
dc.identifier.nnt2022BOR30072
dc.description.abstractUn lieu commun ancien pose une incompatibilité entre les scepticismes et la vie pratique. Considérant que l’action implique de donner son assentiment et qu’il n’est pas possible d’établir sans dogmatisme des fins à poursuivre, les adversaires des sceptiques ont souvent voulu les enfermer dans une incapacité d’agir ou relever leur inconséquence à chaque action accomplie. Selon le mot célèbre de Pascal, il n’y aurait « jamais eu de pyrrhonien effectif parfait ». L’étude des sceptiques grecs a souvent cherché à composer avec cette difficulté en considérant les questions éthiques et pratiques comme des enjeux philosophiques secondaires, dont l’étude devrait être menée après celle des questions gnoséologiques en cherchant à évaluer si le scepticisme se réduit à une posture philosophique incompatible avec la conduite de la vie ou s’il est possible de mener une vie sceptique cohérente. Cette recherche vise à montrer que les questions éthiques et pratiques n’occupaient pas un rôle secondaire chez les anciens pyrrhoniens et les représentants de la nouvelle académie : l’examen des fins que se proposaient ces philosophes, des critères d’actions qu’ils établirent, et des manifestations concrètes de leurs positions philosophiques (tant dans le discours que dans la vie politique et religieuse) indiquera au contraire que les anciens sceptiques proposaient des voies philosophiques où l’ambition d’être heureux n’était en rien sacrifiée au profit d’une posture philosophique intenable et où les enjeux éthiques précédaient parfois les controverses gnoséologiques. Examinés à partir d’eux-mêmes et non à partir de leurs critiques et des angles d’études qu’elles imposèrent, les sceptiques grecs nous révèleront de nouveaux visages, éloignés des caricatures de philosophes et des personnages fantasques ou inconséquents auxquels ils sont trop souvent réduits.
dc.description.abstractEnAn ancient commonplace establishes an incompatibility between skepticism and life. Considering that action implies assent and that it is not possible to recognise the ends to be pursued without dogmatism, the skeptics’ adversaries often wanted to confine them to inactivity or to point their inconsistency at each action accomplished. As Pascal said, in a famous thought, there « never was any perfect and effective pyrrhonnist ». Studies about greek skepticisms as often sought to deal with this difficulty and considered ethics and praxis as secondary philosophical issues. According to this view, the only way to study skeptics is to focus on gnoseology, and then, research the ethical and practical consequences of this philosophy : in a word, test if skepticism is only a philosophical posture or if something as a coherent skeptical life is possible. This thesis try to demonstrate that ethics and praxis were not secondary according to pyrrhonist and neo-academicians : on the contrary, skeptical approachs of ends, criterium of action, and the manifestations of their philosophy (both in discourses and in political life or in religion) reveal that ancient skeptics did not give up the ambition to build a philosophical way to happiness, and that they were not the caricature and fanciful characters we can find among dogmatic critics.
dc.language.isofr
dc.subjectScepticisme
dc.subjectNouvelle Académie
dc.subjectPyrrhonisme
dc.subjectEthique
dc.subjectAction
dc.subjectApraxie
dc.subjectCritère
dc.subjectPolitique
dc.subjectFins
dc.subjectLangage
dc.subject.enSkepticisme
dc.subject.enNew Academy
dc.subject.enPyrrhonism
dc.subject.enEthics
dc.subject.enAction
dc.subject.enApraxia
dc.subject.enCriterium
dc.subject.enPolitics
dc.subject.enEnds
dc.subject.enLanguage
dc.titleVivre en suspens : éthique et pratique des scepticismes anciens
dc.title.enSkeptical lives : ethics and action according to ancient skeptics
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMalaspina, Ermanno
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplinePhilosophie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30072
dc.contributor.rapporteurLévy, Carlos
dc.contributor.rapporteurPérez-Jean, Brigitte
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vivre%20en%20suspens%20:%20%C3%A9thique%20et%20pratique%20des%20scepticismes%20anciens&rft.atitle=Vivre%20en%20suspens%20:%20%C3%A9thique%20et%20pratique%20des%20scepticismes%20anciens&rft.au=GODINOT,%20Enzo&rft.genre=unknown


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