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dc.contributor.advisorBriffaud, Serge
dc.contributor.authorCLÉMENT, Sébastien
dc.contributor.otherBriffaud, Serge
dc.contributor.otherLe Du-Blayo, Laurence
dc.contributor.otherNicolas-Le Strat, Pascal
dc.contributor.otherWatin, Michel
dc.contributor.otherClément, Gilles
dc.contributor.otherMarlin, Cyrille
dc.date2023-03-10
dc.date.accessioned2023-11-20T17:23:38Z
dc.date.available2023-11-20T17:23:38Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04082322
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185668
dc.identifier.nnt2023BOR30003
dc.description.abstractÀ l’heure de la crise écologique globale, cette recherche tente d’éclairer, à travers l’exemple réunionnais, le rôle du jardin et du jardinage dans la production d’une « biodiversité cultivée », au sens où elle est le produit, tout à la fois, d’habitus culturels et de pratiques culturales. Elle apporte ainsi une contribution à une approche culturelle et socio-écologique des transformations environnementales de l’île. La thèse emprunte trois chemins : celui du recueil et de l’analyse d’une vingtaine de récits de jardiniers ; celui d’une enquête sur l’École du jardin planétaire de la Réunion, et celui, plus expérimental, de la création collective d’un jardin, nourrie des aspirations et des savoir-faire de plusieurs dizaines de jardiniers et dans lequel est mesurée, au fil de l’expérience, l’évolution de la biodiversité spécifique. Reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages extraordinaires, l’île de La Réunion témoigne d’un brassage culturel, humain et biologique uniques en son genre. Le jardin dit « créole », ou jardin de kaz, est l’expression de ce brassage. Il a été et demeure ici et là encore, un jardin-monde, aujourd’hui menacé en ses formes anciennes par une transformation profonde des modes d’habiter. La thèse montre néanmoins l’émergence d’un nouveau type de jardiniers, qui reprennent pour partie cet héritage, tout en concevant leurs jardins à partir d’un imaginaire et d’un savoir « écologisé ». La parcelle jardinée est dès lors perçue comme recélant un pouvoir d’agir sur les désordres environnementaux globaux ; le modèle hérité du jardin-monde glissant, sans disparaître, vers celui du « jardin planétaire ». Là s’expérimentent de nouvelles manières de faire, inséparables d’un nouveau rapport aux éléments naturels et au temps, mais aussi d’un désir de partage, de collaboration et de transmission. En démontrant ainsi ce qui se joue, sur le triple plan écologique, social et culturel, dans les jardins de kaz réunionnais, la thèse montre la nécessité de reconsidérer ces espaces auxquels les politiques environnementales et urbaines actuellement menées dans l’île n’accordent que peu d’attention.
dc.description.abstractEnAt a time of global ecological crisis, through the example of Reunion Island, this research attempts to shed light on the role of the garden and gardening in the production of a 'cultivated' biodiversity, in the sense that it is the product of both cultural habitus and agricultural practices. It thus contributes to a cultural and socio-ecological approach to the island's environmental transformations. The thesis explores three paths: the collection and analysis of twenty or so gardeners' accounts; an investigation of Reunion island's Planetary Garden School; and the more experimental path of the collective creation of a garden, nourished by the aspirations and know-how of several dozens of gardeners, in which the evolution of specific biodiversity is measured over the course of the experiment. Known for its exceptional biodiversity and extraordinary landscapes, Reunion Island is a unique cultural, human and biological melting pot. The so-called "Creole" garden, or Jardin kaz (family garden), is the expression of this mix. It has been and still is a garden-world, today threatened in its ancient forms by a profound transformation of the ways of life. This thesis nevertheless shows the emergence of a new type of gardener, who is reviving part of this heritage, while designing their gardens from an imaginary and 'ecologised' knowledge. The garden plot is thus perceived as having the power to act on global environmental disorders ; the inherited model of the world-garden gradually turning into that of the "planetary garden" without, however, disappearing. There, new practices of being experimented with, inseparable from a new relationship with natural elements and time, but also from a desire to share, collaborate and transmit. By demonstrating what is at stake, on the triple ecological, social and cultural levels, in the Jardin kaz of Reunion, this thesis shows the need to reconsider these spaces to which the environmental and urban policies currently conducted on the island pay little attention.
dc.language.isofr
dc.subjectSavoirs
dc.subjectJardin
dc.subjectPaysage
dc.subjectBiodiversité
dc.subjectLa Réunion
dc.subject.enKnowledge
dc.subject.enGarden
dc.subject.enLandscape
dc.subject.enBiodiversity
dc.subject.enReunion Island
dc.titleJardin tropical et quête de la biodiversité : transmission, évolution et renouvellement des pratiques et savoirs jardiniers à La Réunion
dc.title.enGardening practices and knowledge in tropical environments : evaluation of their contribution to biodiversity, their transmission, evolution and renewal
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentJoliet, Fabienne
bordeaux.hal.laboratoriesPassages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArchitecture et paysages
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2023BOR30003
dc.contributor.rapporteurLe Du-Blayo, Laurence
dc.contributor.rapporteurNicolas-Le Strat, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Jardin%20tropical%20et%20qu%C3%AAte%20de%20la%20biodiversit%C3%A9%20:%20transmission,%20%C3%A9volution%20et%20renouvellement%20des%20pratiques%20et%20savoirs%20jardiniers&rft.atitle=Jardin%20tropical%20et%20qu%C3%AAte%20de%20la%20biodiversit%C3%A9%20:%20transmission,%20%C3%A9volution%20et%20renouvellement%20des%20pratiques%20et%20savoirs%20jardinier&rft.au=CL%C3%89MENT,%20S%C3%A9bastien&rft.genre=unknown


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