Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
hal.structure.identifierPLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
dc.contributor.authorCONNAN-PINTADO, Christiane
dc.contributor.editorFanny Platelle
dc.contributor.editorAlain Montandon
dc.contributor.editorHélène Laplace-Claverie
dc.date.issued2023
dc.identifier.isbn9782745360526
dc.description.abstractDe longue date, la fable inaugurale du premier recueil de La Fontaine fut une source d’inspiration pour les auteurs dramatiques. Leurs créations scéniques déploient une large palette générique : « fable dramatique » (Rétif de la Bretonne, 1786), « fable mise en action » (Carrière-Doisin 1787), « comédie » (Descombes, 1807) ; « pièce de théâtre comique (Labiche, 1976) ; « saynète » (Le Roy de la Brière, 1885), « comédie enfantine » (Beissier, 1886), « opéra-comique » (Audran, 1886), « comédie pour jeunes filles » (Lemercier de Neuville, 1889), « opérette humoristique » (Thibault, 1896), « scènes comiques pour filles et garçons » (Leclerc, 1898), « théâtre pour les écoles » (Bouchor, 1922), etc. Les deux insectes du texte source restent présents sur la scène contemporaine, par exemple dans le spectacle proposé par Bob Wilson à la Comédie Française en 2004, dans les sélections de fables récitées par Fabrice Luchini ainsi que dans le théâtre pour la jeunesse, publié (Scènes d’école, 2020) ou non (Comédie fromagère, 2020). Le duo des protagonistes est également mis en scène dans certains récits pour enfants (Grignotin et Mentalo présentent, 2009) et dans le cadre iconotextuel de l’album (Les Fables de La Fontaine mises en scène par Dedieu, 2008). En revanche, dans le Petit théâtre de bestioles des Fantaisies microcosmiques (2004), cigale et fourmi, transfuges de la fable, mènent des aventures dissociées (« Cigale tzigane » et « La trêve de la fourmi »). Pour étudier ce corpus hétérogène et néanmoins toujours inscrit dans une veine comique, nous nous interrogeons sur la représentation des deux insectes à la scène. Comme dans la prégnante fable source, il faut se demander dans quelle mesure et à quelles fins les deux figures reflètent l’univers des insectes, des catégories morales, des formes esthétiques à la mode ou encore la société du temps.
dc.language.isofr
dc.publisherHonoré Champion
dc.publisher.locationParis
dc.source.titleLes insectes dans les arts de la scène
dc.title« LA CIGALE ET LA FOURMI » À LA SCÈNE (XVIIIe-XXIe SIÈCLES)MODALITÉS ET ENJEUX DE LA REPRÉSENTATION
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.title.proceedingLes insectes dans les arts de la scène
hal.identifierhalshs-04288758
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04288758v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20LA%20CIGALE%20ET%20LA%20FOURMI%20%C2%BB%20%C3%80%20LA%20SC%C3%88NE%20(XVIIIe-XXIe%20SI%C3%88CLES)MODALIT%C3%89S%20ET%20ENJEUX%20DE%20LA%20REPR%C3%89SENTATION&rft.btitle=Les%20insectes%20dans%20les%20arts%20de%20la%20sc%C3%A8ne&rft.atitle=%C2%AB%20LA%20CIGALE%20ET%20LA%20FOURMI%20%C2%BB%20%C3%80%20LA%20SC%C3%88NE%20(XVIIIe-XXIe%20SI%C3%88CLES)MODALIT%C3%89S%20ET%20ENJEUX%20DE%20LA%20REPR%C3%89SENTATION&rft.date=2023&rft.au=CONNAN-PINTADO,%20Christiane&rft.isbn=9782745360526&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée