« LA CIGALE ET LA FOURMI » À LA SCÈNE (XVIIIe-XXIe SIÈCLES)MODALITÉS ET ENJEUX DE LA REPRÉSENTATION
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
< Reduce
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Language
fr
Chapitre d'ouvrage
This item was published in
Les insectes dans les arts de la scène, Les insectes dans les arts de la scène. 2023
Honoré Champion
Abstract
De longue date, la fable inaugurale du premier recueil de La Fontaine fut une source d’inspiration pour les auteurs dramatiques. Leurs créations scéniques déploient une large palette générique : « fable dramatique » (Rétif ...Read more >
De longue date, la fable inaugurale du premier recueil de La Fontaine fut une source d’inspiration pour les auteurs dramatiques. Leurs créations scéniques déploient une large palette générique : « fable dramatique » (Rétif de la Bretonne, 1786), « fable mise en action » (Carrière-Doisin 1787), « comédie » (Descombes, 1807) ; « pièce de théâtre comique (Labiche, 1976) ; « saynète » (Le Roy de la Brière, 1885), « comédie enfantine » (Beissier, 1886), « opéra-comique » (Audran, 1886), « comédie pour jeunes filles » (Lemercier de Neuville, 1889), « opérette humoristique » (Thibault, 1896), « scènes comiques pour filles et garçons » (Leclerc, 1898), « théâtre pour les écoles » (Bouchor, 1922), etc. Les deux insectes du texte source restent présents sur la scène contemporaine, par exemple dans le spectacle proposé par Bob Wilson à la Comédie Française en 2004, dans les sélections de fables récitées par Fabrice Luchini ainsi que dans le théâtre pour la jeunesse, publié (Scènes d’école, 2020) ou non (Comédie fromagère, 2020). Le duo des protagonistes est également mis en scène dans certains récits pour enfants (Grignotin et Mentalo présentent, 2009) et dans le cadre iconotextuel de l’album (Les Fables de La Fontaine mises en scène par Dedieu, 2008). En revanche, dans le Petit théâtre de bestioles des Fantaisies microcosmiques (2004), cigale et fourmi, transfuges de la fable, mènent des aventures dissociées (« Cigale tzigane » et « La trêve de la fourmi »). Pour étudier ce corpus hétérogène et néanmoins toujours inscrit dans une veine comique, nous nous interrogeons sur la représentation des deux insectes à la scène. Comme dans la prégnante fable source, il faut se demander dans quelle mesure et à quelles fins les deux figures reflètent l’univers des insectes, des catégories morales, des formes esthétiques à la mode ou encore la société du temps.Read less <
Origin
Hal importedCollections