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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorDUTHILLE, Rémy
dc.contributor.editorMatthew Roberts
dc.date2023-12-14
dc.date.issued2023-12-14
dc.identifier.isbn9781350190474
dc.description.abstractDans la seconde partie des Droits de l’homme (1792), Thomas Paine appelle le Bill des droits anglais de 1689 “un bill des torts, et d’insultes”. Cependant, cette affirmation ne représente en rien une capitulation historiographique. Les réformateurs anglais, qu’ils soient whigs ou radicaux, n'acceptaient pas l'interprétation conservatrice d'Edmund Burke, qui représentait les événements de 1688-1689 comme une déviation minimale de la ligne hérédicale effectuée pour conserver les libertés ancestrales et pour lier la postérité à tout jamais, ils n'abandonnaient pas non plus les “principes de la Révolution” qui formaient le socle de la politique whig. Alors que la Révolution française éclipsait la Glorieuse Révolution dans les dîners et les pamphlets, on pouvait encore invoquer dans la presse les principes de 1688, que ce soit pour dénoncer le Congrès de Vienne, pour faire respecter des droits ancestraux au tribunal ou pour faire étalage de son patriotisme dans des réunions et des manifestations de rue réformatrices. Ce chapitre examine des moments où des groupes politiques rivaux se disputaient le contrôle de la mémoire de 1688. Ce fut le cas au milieu des années 1790, quand Charles Pigott et d'autres 'Jacobins' britanniques faisaient la satire des loyalistes qui se targuaient de la Glorieuse Révolution; puis de nouveu pendant les controverses autour du droit de vote des Catholiques. Il se produisit un glissement dans les célébrations du 4 novembre, le jour désigné pour célébrer l'anniversaire de Guillaume d'Orange servant après 1795 à célébrer l'acquittement de Thomas Hardy et d'autres membres de la Société de correspondance de Londres, la plus grande société radicale d'artisan de l'époque. Le souvenir de la résistance à Pitt venait se surimposer sur la Glorieuse Révolution. Sur le terrain historiographique, pendant que les chefs de file whigs montraient leur attachement inaltérable aux principes de 1789 en écrivant des histoires de la Révolution, les interprétations radicales de cet événement furent gommées par le succès de l’Histoire d'Angleterre de Thomas Babington Macaulay, dont les deux premiers volumes parurent en 1848, année de révolution en Europe continentale mais pas en Grande-Bretagne.
dc.description.abstractEnIn the second part of Rights of Man, Paine famously called the Bill of Rights “a bill of wrongs, and of insult”. However, this statement was no historiographical capitulation. English reformers, whether whig or radical, did not accept Burke’s conservative interpretation of 1688-1689 as a minimal deviation of the hereditary line made in order to safeguard ancestral liberties and bind posterity forever after; nor did they abandon the “Revolution principles” underpinning whig politics. While the Glorious Revolution was eclipsed by the French Revolution in toasts and in pamphlets, the principles of 1688 could still be invoked in the press to denounce the Congress of Vienna, to uphold ancient rights in court, or to display one’s patriotism in reform meetings and processions. This chapter examines moments when rival political groups vied for the control of the memory of 1688: this was the case in the mid-1790s, when Charles Pigott and other ‘Jacobins’ satirized loyalist appropriations of the Glorious Revolution, and during the controversies over Catholic Emancipation. There was a shift in the celebrations of 4 November, the day appointed to celebrate William of Orange’s birthday serving instead to celebrate the acquittal of Thomas Hardy and other members of the London Corresponding Society from 1795 on. The memory of resistance to Pitt was superimposed onto the Glorious Revolution. On the terrain of historiography, while Whig leaders still showed their commitment to the principles of 1689 by writing histories of the Revolution, radical interpretations of the Revolution were erased by the success of T. B. Macaulay’s History of England, whose first two volumes appeared in 1848, a year of revolution on the Continent but not in Britain.
dc.language.isoen
dc.publisherBloomsbury
dc.publisher.locationLondon
dc.source.titleMemory and Modern British Politics: Commemoration, Tradition, Legacy
dc.subject.enmemory
dc.subject.enGlorious Revolution
dc.subject.enWilliam of Orange
dc.subject.enLondon Corresponding Society
dc.subject.enJacobinism
dc.subject.enConservatism
dc.subject.enT. B. Macaulay
dc.subject.enThomas Paine
dc.subject.enhistoriography
dc.titleDes usages d'un passé anglais: les commémorations de la Glorieuse Révolution anglaise de 1688, de Thomas Paine à T. B. Macaulay (1792-1848)
dc.title.enA practical English past: commemorating the Glorious Revolution in England, from Tom Paine to T. B. Macaulay (1792-1848)
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.title.proceedingMemory and Modern British Politics: Commemoration, Tradition, Legacy
hal.identifierhal-04224897
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04224897v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20usages%20d'un%20pass%C3%A9%20anglais:%20les%20comm%C3%A9morations%20de%20la%20Glorieuse%20R%C3%A9volution%20anglaise%20de%201688,%20de%20Thomas%20Paine%20%C3%A0%20T&rft.btitle=Memory%20and%20Modern%20British%20Politics:%20Commemoration,%20Tradition,%20Legacy&rft.atitle=Des%20usages%20d'un%20pass%C3%A9%20anglais:%20les%20comm%C3%A9morations%20de%20la%20Glorieuse%20R%C3%A9volution%20anglaise%20de%201688,%20de%20Thomas%20Paine%20%C3%A0%20&rft.date=2023-12-14&rft.au=DUTHILLE,%20R%C3%A9my&rft.isbn=9781350190474&rft.genre=unknown


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