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hal.structure.identifierMÉDIATIONS - Sciences des lieux, sciences des liens
dc.contributor.authorBORZAKIAN, Manouk
hal.structure.identifierPassages
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorROUIAÏ, Nashidil
dc.date.issued2023-06-15
dc.identifier.issn0003-4010
dc.description.abstractDans les années 1980, les « corps durs » du cinéma nord-américain, théorisés par Susan Jeffords, ont accompagné la politique reaganienne, incarnant une nation nord-américaine sûre d’elle et belliciste. Au lendemain des attaques du 11 septembre, deux franchises de cinéma d’aventure, James Bond et Mission impossible, reprennent le flambeau. Dans un monde présenté comme instable, menaçant et violent, des corps masculins musclés et puissants réalisent les cascades les plus ahurissantes et survivent aux pires agressions pour mener à bien leur mission. En cela, ils témoignent du retour d’une masculinité dominante tout en muscles et en puissance. Ce faisant, ils agissent comme des synecdoques corporelles : ces corps incarnent la perception d’elles-mêmes et de leur territoire de deux nations désireuses d’affirmer leur place au sein de l’ordre géopolitique mondial et de se convaincre de leur propre puissance et de leur caractère éternel.
dc.description.abstractEnIn the 1980’s, the “hard bodies” of North American cinema, theorized by Susan Jeffords, accompanied Reagan’s agenda, embodying a self-confident and warmongering North American Nation. In the aftermath of the September 11th attacks, two adventure film franchises, James Bond and Mission: impossible, pick up the torch. In a world depicted as unstable, threatening, and violent, muscular and powerful men perform the most astonishing stunts and survive the worst aggressions to fulfil their mission. In this, they testify to the return of a dominant masculinity all in muscles and power. As such, they act as corporal synecdoches: these bodies embody the perception of themselves and their territory of two nations eager to assert their place within the world geopolitical order and to convince themselves of their own power and eternal character.
dc.language.isofr
dc.publisherArmand Colin
dc.subjectJames Bond, Mission Impossible, Géopolitique, Géopolitique critique, cinéma, ciné-géographie, analyse filmique, masculinités, héroïsme
dc.subject.enJames Bond, Mission Impossible, Film studies, Critical geopolitics, Popular geopolitics, Masculinities, Heroism
dc.titleMuscles et géopolitique. Fragilité et résilience des corps et des grandes puissances dans James Bond et Mission impossible
dc.title.enMuscles and Geopolitics. Bodies and Great Powers in James Bond and Mission: impossible: fragility and resilience
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/ag.751.0029
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalAnnales de géographie
bordeaux.page29-51
bordeaux.volumeN° 751
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04153727
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04153727v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Muscles%20et%20g%C3%A9opolitique.%20Fragilit%C3%A9%20et%20r%C3%A9silience%20des%20corps%20et%20des%20grandes%20puissances%20dans%20James%20Bond%20et%20Mission%20impossibl&rft.atitle=Muscles%20et%20g%C3%A9opolitique.%20Fragilit%C3%A9%20et%20r%C3%A9silience%20des%20corps%20et%20des%20grandes%20puissances%20dans%20James%20Bond%20et%20Mission%20impossib&rft.jtitle=Annales%20de%20g%C3%A9ographie&rft.date=2023-06-15&rft.volume=N%C2%B0%20751&rft.issue=3&rft.spage=29-51&rft.epage=29-51&rft.eissn=0003-4010&rft.issn=0003-4010&rft.au=BORZAKIAN,%20Manouk&ROUIA%C3%8F,%20Nashidil&rft.genre=article


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