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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
hal.structure.identifierPassages
hal.structure.identifierUniversité de Pau et des Pays de l'Adour [UPPA]
hal.structure.identifierTransitions Energétiques et Environnementales [TREE]
dc.contributor.authorBARTHOU, Évelyne
hal.structure.identifierSociologie, philosophie et anthropologie politiques [SOPHIAPOL]
dc.contributor.authorBRUNA, Yann
hal.structure.identifierTransitions Energétiques et Environnementales [TREE]
dc.contributor.authorLUJAN, Emma
dc.date.issued2023-02-07
dc.identifier.issn1992-2655
dc.description.abstractLe confinement printanier lié à la Covid-19 a poussé de nombreuses familles à devoir télétravailler, faire l’école à la maison, occuper les enfants et vivre dans un seul et même lieu. Cette situation a généré de nombreuses inégalités et a porté préjudice avant tout aux mères télétravailleuses, particulièrement soumises à une forte charge mentale. Elles ont souvent joué de manière simultanée le rôle de mère, d’enseignante, de télétravailleuse et de conjointe. Prises dans des logiques de disponibilité permanente, nombre d’entre elles ont dû faire passer leurs besoins au second plan ou s’oublier pendant cette période. Néanmoins, couplée à une présence plus accrue des pères au domicile, la prise de conscience mutuelle d’une relégation des mères au second plan a aussi permis, parfois, de repenser le rôle de chacun et d’esquisser un éventuel rééquilibrage des tâches au quotidien.
dc.language.isofr
dc.publisherToulouse : Association internationale des sociologues de langue française
dc.subjectmères
dc.subjectcharge mentale
dc.subjecttélétravail
dc.subjectconciliation emploi-famille
dc.subjectconfinement
dc.subjectcrise sanitaire
dc.titleTélétravailleuse, mère, “enseignante” et femme : l’équation impossible ?
dc.title.enTeleworker, Mother, “Teacher” and Woman, an Impossible Equation? The Increased Mental Burden on Teleworking Mothers During the Covid-19 Lockdowns
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/sociologies.20800
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalSociologieS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-04125266
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.title.esTeletrabajadora, madre, “profesora” y mujer, ¿la ecuación imposible? La exacerbación de la carga mental de las madres teletrabajadoras en tiempos de confinamiento
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04125266v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=T%C3%A9l%C3%A9travailleuse,%20m%C3%A8re,%20%E2%80%9Censeignante%E2%80%9D%20et%20femme%C2%A0:%20l%E2%80%99%C3%A9quation%20impossible%C2%A0?&rft.atitle=T%C3%A9l%C3%A9travailleuse,%20m%C3%A8re,%20%E2%80%9Censeignante%E2%80%9D%20et%20femme%C2%A0:%20l%E2%80%99%C3%A9quation%20impossible%C2%A0?&rft.jtitle=SociologieS&rft.date=2023-02-07&rft.eissn=1992-2655&rft.issn=1992-2655&rft.au=BARTHOU,%20%C3%89velyne&BRUNA,%20Yann&LUJAN,%20Emma&rft.genre=article


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