Show simple item record

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorPONCEAUD GOREAU, Emilie
dc.date.accessioned2023-05-10T03:03:30Z
dc.date.available2023-05-10T03:03:30Z
dc.date.conference2014-05-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180609
dc.description.abstractFace au peu d'études traitant du sujet de la préscolarisation, j'ai dans un premier temps éprouvé la nécessité de faire un état des lieux des publications afin de circonscrire mon terrain d'études. L'éducation en Inde est largement étudiée à travers la réussite des politiques éducatives menées par le gouvernement et l'analyse de la manière dont s'effectuent les différents transferts de modèles, notamment ceux véhiculés par l'Unesco. L'enfance est également un objet de recherche précieux pour les sciences sociales, notamment la sociologie, les sciences de l'éducation et l'anthropologie mais les travaux portant sur la préscolarisation en elle-même sont quasi-inexistants. Cela tient partiellement à la nouveauté du phénomène et au peu de prise en compte de l'importance que revêtent les réponses des acteurs ainsi que de leur caractère innovant. C'est en cela que le Tamil Nadu et Pondichéry peuvent apporter des réponses. Cet état et ce territoire de l'Union ont su initier des politiques publiques efficaces en matière d'accès aux soins, d'éducation et d'accueil des jeunes enfants des travailleuses pauvres. La préscolarisation s'y est récemment mais rapidement implantée. Apanage des classes moyennes urbaines influencées par les idées de la Westernization, on constate aujourd'hui la prolifération de petites structures privées, agissant de manière performative sur les familles plus modestes. En effet, l'offre a connu une expansion prodigieuse, dans un secteur peu réglementé, quasi-totalement privatisé. Ces écoles bénéficient des effets positifs des programmes de scolarisation antérieurs (notamment par la présence d'un réservoir de personnel féminin ayant achevé leurs études secondaires) et sont ouvertes aux technologies de la communication. Leurs stratégies visent à favoriser ou réguler l'accessibilité, jouant sur la localisation, créant des effets de seuil et des marqueurs d'appartenance. Les familles sont mues par une volonté d'augmenter les opportunités scolaires de leur progéniture et s'enthousiasment pour ces écoles, mettant au point des stratégies pour accéder à la meilleure d'entre elles. Il convient également d'étudier de quelle manière tout cela agit sur les processus de décision publique.
dc.language.isofr
dc.subjectPondichéry
dc.subjectTamil Nadu
dc.subjectInde
dc.subjectPré-primaire
dc.subjectIndia
dc.subjectPondicherry
dc.subjectPréschool
dc.title" Inscrire la préscolarisation au Tamil Nadu et à Pondichéry dans le champ géographique "
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingJournée doctorale du CEIAS
bordeaux.conference.cityParis, CEIAS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01002942
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01002942v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%22%20Inscrire%20la%20pr%C3%A9scolarisation%20au%20Tamil%20Nadu%20et%20%C3%A0%20Pondich%C3%A9ry%20dans%20le%20champ%20g%C3%A9ographique%20%22&rft.atitle=%22%20Inscrire%20la%20pr%C3%A9scolarisation%20au%20Tamil%20Nadu%20et%20%C3%A0%20Pondich%C3%A9ry%20dans%20le%20champ%20g%C3%A9ographique%20%22&rft.au=PONCEAUD%20GOREAU,%20Emilie&rft.genre=proceeding


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record