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hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorAYRAL, Sylvie
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorRAIBAUD, Yves
dc.contributor.editorSylvie Ayral et Yves Raibaud
dc.date.accessioned2023-05-10T03:01:45Z
dc.date.available2023-05-10T03:01:45Z
dc.date.created2014-08-04
dc.date.issued2014-08-04
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180491
dc.description.abstractLa socialisation des jeunes garçons, quelle que soit leur classe sociale, est fondée sur une contradiction fondamentale. En même temps qu’on leur transmet en éducation civique, les principes démocratiques de liberté, d’égalité et de parité de participation, on attend d’eux qu’ils acquièrent des caractéristiques et des comportements de « vrais » garçons, qui les distinguent des filles Or, nous rappelle Nicole Mosconi, ces processus, loin de tendre à l'idéal social et citoyen de l’égalité des sexes et de la « parité de participation » sont fondés sur le genre, en tant qu’ordre d’inégalité entre les sexes. A partir de là, aborder la lutte contre les stéréotypes sexués à l'Ecole sous le seul angle de l'égalité entre les filles et les garçons est voué à l'échec. La consécration par l’école des garçons viril et dominant ne peut pas être traitée séparément par des sciences de l’éducation qui feraient appel tantôt aux sciences cognitives, tantôt à la psychologie, tantôt à la sociologie de l’école. Il faut donc examiner la fabrique des garçons de façon transversale pour montrer ce qui fait système et permet que se reproduisent les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes dans la société française.
dc.language.isofr
dc.publisherMaison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
dc.publisher.locationPessac
dc.source.titlePour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1 : À l’école
dc.subject.enGenre
dc.subject.enéducation
dc.subject.enécole
dc.subject.engarçons
dc.subject.encitoyenneté
dc.titleConclusion. L’intérêt des études féministes et du genre pour penser l’émancipation des garçons
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.4000/books.msha.930
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.page307-314
bordeaux.volumeVolume 1
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhal-01094901
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01094901v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Conclusion.%20L%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt%20des%20%C3%A9tudes%20f%C3%A9ministes%20et%20du%20genre%20pour%20penser%20l%E2%80%99%C3%A9mancipation%20des%20gar%C3%A7ons&rft.btitle=Pour%20en%20finir%20avec%20la%20fabrique%20des%20gar%C3%A7ons.%20Volume%201%20:%20%C3%80%20l%E2%80%99%C3%A9cole&rft.atitle=Conclusion.%20L%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt%20des%20%C3%A9tudes%20f%C3%A9ministes%20et%20du%20genre%20pour%20penser%20l%E2%80%99%C3%A9mancipation%20des%20gar%C3%A7ons&rft.date=2014-08-04&rft.volume=Volume%201&rft.spage=307-314&rft.epage=307-314&rft.au=AYRAL,%20Sylvie&RAIBAUD,%20Yves&rft.genre=unknown


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