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hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorSAUZADE, Sophie
hal.structure.identifierÉtudes des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace [ESPACE]
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorBLEY, Daniel
hal.structure.identifierÉtudes des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace [ESPACE]
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorVERNAZZA-LICHT, Nicole
dc.date.accessioned2023-05-10T02:53:45Z
dc.date.available2023-05-10T02:53:45Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn1245-2394
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180170
dc.description.abstractDans le cadre d'une recherche sur le paludisme au Sud Cameroun destinée à apprécier les comportements de prévention et de soins vis à vis du paludisme au Cameroun nous avons utilisé les dessins d'enfants pour étudier la gestion du risque palustre la nuit afin de mieux préciser les liens existant entre les pratiques autour du sommeil des enfants en Afrique et les mesures adoptées en matière de prévention du paludisme, notamment en ce qui concerne l’usage de la moustiquaire.En effet, le fait que l’enfant dorme seul ou à plusieurs, se lève la nuit ou non, est bordé ou non par ses parents, laisse inaugurer du bon ou du mauvais usage de la moustiquaire, s’il y en a une, ainsi que des différentes pratiques autour de la fermeture ou non des fenêtres, de l’usage ou non d’insecticide et d’un objet qui fait son apparition : le ventilateur mais aussi la climatisation.L’enquête a été menée à partir d’entretiens et de dessins d’enfants scolarisés en école primaire dans une plantation du Sud Cameroun. Nous avons fait dessiner toutes les classes du CP au CM2 afin d’étalonner notre enquête. Les dessins sont accompagnés de questions à partir du CE2, niveau où l’écriture est mieux acquise.Les entretiens nous ont permis de mieux cerner l’aspect véridique des dessins d’enfants et de constater qu’en général la moustiquaire est un objet qui peut être fantasmé et rajouté au dessin même si elle n’est pas réellement présente dans la chambre, mais elle peut être présente dans les autres chambres. Nous ferions l’hypothèse que si l’enfant français se plaint d’être seul dans sa chambre à coucher, l’enfant africain désirerait lui être seul et occuper seul l’espace commun dans l’univers fantasmatique du dessin.La majorité des enfants français et africains, dans le cadre de cette étude disent se lever la nuit, ce qui rend caduque la précaution « de border » la moustiquaire. Plus l’enfant est jeune, plus il se lève.D’autre part, nous constatons que peu d’enfants africain, même dans un niveau social très favorisé dans le cadre d’une plantation, réchappent au crises de paludisme même si dans un cadre un peu exceptionnel les moustiquaires ont été distribuées.Cependant, la pratique de la moustiquaire imprégnée peut être un élément préventif de haut niveau si les conditions d’application sont effectuées et là rentrent en ligne de compte tous les facteurs sociologiques, psychologiques et anthropologiques.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation Psy-cause en Vaucluse
dc.subjectAnthropologie
dc.subjectPaludisme
dc.subjectAfrique
dc.subjectCameroun
dc.subjectenfants
dc.subjectdessins
dc.subjectPédopsychiatrie
dc.subjectinterdisciplinarité
dc.titleClassification en anthropologie : exemple de l'étude du dessin de la chambre à coucher dans le cadre d'une recherche sur le paludisme (France / Cameroun)
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.journalPsy-cause
bordeaux.page26-3
bordeaux.volume52
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01442698
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01442698v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Classification%20en%20anthropologie%20:%20exemple%20de%20l'%C3%A9tude%20du%20dessin%20de%20la%20chambre%20%C3%A0%20coucher%20dans%20le%20cadre%20d'une%20recherche%20sur%2&rft.atitle=Classification%20en%20anthropologie%20:%20exemple%20de%20l'%C3%A9tude%20du%20dessin%20de%20la%20chambre%20%C3%A0%20coucher%20dans%20le%20cadre%20d'une%20recherche%20sur%&rft.jtitle=Psy-cause&rft.date=2009&rft.volume=52&rft.spage=26-3&rft.epage=26-3&rft.eissn=1245-2394&rft.issn=1245-2394&rft.au=SAUZADE,%20Sophie&BLEY,%20Daniel&VERNAZZA-LICHT,%20Nicole&rft.genre=article


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