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hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorANDRÉ-LAMAT, Véronique
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorHOYAUX, André-Frédéric
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCOUDERCHET, Laurent
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn1373-9689
dc.description.abstractIn the world of the communication, the environmental stake became a commercial argument. From a corpus of advertisements, we’ll analyze the construction of an ecological marketing, and the strategies of some multinationals, associations and local authorities. It will allow us to confront ethics of the environment, the ethics of the communication and in fine ethics of the education.
dc.description.abstractEnDans l’univers de la communication, l’enjeu environnemental est aujourd’hui recyclé en “argument commercial” par les stratégies de positionnement des organisations qui sont le plus souvent pointées du doigt par les écologistes. Cette tendance traduit la capacité du système à se dépasser par ses propres limites et à se protéger de ses contradictions successives en les intégrant à son discours.Ce projet est l’occasion d’étendre la question du marketing écologique aux slogans et à la mobilisation iconographique. Ce point de départ amène à confronter éthique de l’environnement, éthique de la communication et in fine éthique de l’éducation. Ainsi, comment déplorer le marketing écologique de tel groupe multinational lorsque les organisations territoriales et politiques utilisent les mêmes ressorts pour gagner l’adhésion des citoyens ? De même, comment critiquer les simplifications des discours publicitaires vantant les mérites de la durabilité d’un produit ou sa qualité environnementale quand les associations écologistes et parfois d’éducation à l’environnement brandissent eux aussi des slogans qui réduisent singulièrement la complexité des systèmes socio-environnementaux ?Dans ce but, ce texte tente de mettre en regard les discours argumentés qui ont pour vocation de faire autorité et les discours symboliques, via l’univers de la publicité, qui jouent tout à la fois de la rhétorique visuelle et textuelle pour construire les catégories et les références qui leurs sont associées sur la problématique du développement durable.
dc.language.isofr
dc.publisherCentr’ERE
dc.subject.enPublicité écologique
dc.subject.enslogans
dc.subject.enimages
dc.subject.enreprésentations sociales
dc.subject.enreprésentations scientifiques
dc.subject.enEcological publicity
dc.subject.enslogans
dc.subject.enimages
dc.subject.ensocial representations
dc.subject.enscientific representations
dc.title.enPetits arrangements avec le développement durable. Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/ere.2236
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.journalÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions
bordeaux.page15 pages
bordeaux.issue8
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01529331
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01529331v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=%C3%89ducation%20relative%20%C3%A0%20l'environnement%20:%20Regards%20-%20Recherches%20-%20R%C3%A9flexions&rft.date=2009&rft.issue=8&rft.spage=15%20pages&rft.epage=15%20pages&rft.eissn=1373-9689&rft.issn=1373-9689&rft.au=ANDR%C3%89-LAMAT,%20V%C3%A9ronique&HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&COUDERCHET,%20Laurent&rft.genre=article


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