Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan
dc.contributor.advisor | Christian Bouquet | |
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | KASSI, Irène | |
dc.contributor.other | Marie-Christine FOURNY-KOBER (Professeur, Université Grenoble) | |
dc.contributor.other | Xavier GODARD (DR, INRETS, Aix-en-Provence) | |
dc.contributor.other | Hélène VELASCO-GRACIET (Professeur, Université Bordeaux 3) | |
dc.contributor.other | Bernard CALAS (Professeur, Université Bordeaux 3) | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T02:39:03Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T02:39:03Z | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/179574 | |
dc.description.abstract | A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, par un renforcement des activités de l'informel, le tout dans un contexte d'affaiblissement de l'Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n'a pas été épargné par cette crise. L'extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes gestionnaires ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l'essor du secteur privé populaire : woro-woro et gbaka. L'initiative privée pallie l'insuffisance d'Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le racket dans le secteur. Les transports populaires constituent un secteur pourvoyeur d'emplois. Leur dynamique a permis une certaine amélioration du transport urbain local. En revanche, elle pose un certain nombre de problèmes urbanistiques et gestionnaires. Les rues, les trottoirs et les carrefours sont détournés de leur fonction circulatoire au profit d'une émergence de gares spontanées. Les recettes générées constituent une manne financière pour les acteurs, l'Etat et les collectivités locales peu efficaces à réguler ces activités sur le territoire urbain | |
dc.description.abstractEn | Following the example of other major cities in sub-Saharan Africa, Abidjan is going through a multifaceted crisis which, among others, finds expression in a rapid urban growth, the reduction of modern employments and the increase of informal activities. All this happens in a context where the State and administration are strongly weakened. Alike the whole socioeconomic sector, transport was affected by the crisis. Consequently, there was a quick space enlargement combinied with the demographic pressure and changes of administrative principles influencing the overall system of common transport.This resulted in the growth of the private sectors of public transport such as woro-woro and gbaka, compensating for the lack of a regulating administration. But a number of prohibited practices such as corruption and racket have invaded the sector. Public transport is an important work supplier whose dynamics has improved the local urban transport area. Actually, we are facing some administrative and urban development problems because the streets, pavements and crossroads are being turned away from their primary function. So there is an emergence of illegal passenger stations in many areas of the city. Since the local cgovernments are inefficient in controlling the situation, the produced receipts of all these activities on the local area represent a financial hamper for the involved parties. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Abidjan | |
dc.subject | Espace urbain | |
dc.subject | Libéralisation | |
dc.subject | Régulation | |
dc.subject | Territoire | |
dc.subject | Informel | |
dc.subject | Transports collectifs | |
dc.subject | Transports populaires | |
dc.subject | woro-woro | |
dc.subject | gbaka | |
dc.subject | Gares spontanées | |
dc.subject | Corruption | |
dc.subject | Racket | |
dc.subject | Anarchie | |
dc.subject | Véhicules d'occasion | |
dc.subject.en | Urban area | |
dc.subject.en | Liberalization | |
dc.subject.en | Territory | |
dc.subject.en | Informal | |
dc.subject.en | Public transport | |
dc.subject.en | Common transport | |
dc.subject.en | Illegal passengers stations | |
dc.subject.en | Anarchy | |
dc.subject.en | Used cars | |
dc.title | Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan | |
dc.title.en | Regulating of private transports and re-setting of territory in Abidjan urban area | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
bordeaux.hal.laboratories | Passages - UMR 5319 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.type.institution | Université Michel de Montaigne - Bordeaux III | |
hal.identifier | tel-00177509 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00177509v1 | |
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