Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierSociété, environnement, territoire [SET]
dc.contributor.authorDUPUY, Lionel
dc.date.accessioned2023-05-10T02:26:50Z
dc.date.available2023-05-10T02:26:50Z
dc.date.created2004
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/178920
dc.description.abstractDepuis un certain nombre d’années, et au sein même de l’Education Nationale où fleurissent régulièrement de nouveaux projets pédagogiques ambitieux, sont employés régulièrement à tours de bras des concepts pourtant bien plus complexes qu’il y paraît… Des projets éducatifs et pédagogiques, celui notamment « d’éducation à l’environnement pour un développement durable » (B.O. n° 28 du 15 juillet 2004), affichent clairement l’ambition d’une approche transversale des problématiques et des objectifs retenus. Certes, l’idée est séduisante, mais que recouvre réellement une approche transdisciplinaire, dans un monde, une société, où se confondent facilement dans l’esprit de tous, des concepts aussi complexes que co/multi/ inter, ou trans-disciplinarité ? Car jamais de véritables précisions et développements n’ont été portés à la connaissance de ceux qui pourtant quotidiennement pratiquent de telles démarches dites « transversales ». Essayons alors d’éclairer la lanterne de ceux pour qui règne la confusion des genres… Car, il n’est plus besoin de revenir sur la pertinence d’une approche qui souhaite volontairement dépasser le strict cadre disciplinaire. Mais, il est important, avant d’engager une démarche qui se veut « transversale », d’essayer de comprendre et d’appréhender la complexité d’un lexique qui témoigne indiscutablement d’approches et de méthodes bien différentes.
dc.language.isofr
dc.subjectEcologie humaine
dc.subjectInterdisciplinarité
dc.subjectTransdisciplinarité
dc.subjectParadigme
dc.subjectEpistémologie Histoire des sciences Tranformation du corps Didactique des disciplines scientifiques Philosophie des sciences
dc.subjectComplexité
dc.subject.enTransdisciplinarity
dc.subject.enInterdisciplinarity
dc.subject.enHuman ecology
dc.subject.enParadigm
dc.subject.enEpistemology
dc.titleCo, multi, inter, ou trans-disciplinarité ? La confusion des genres…
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhalshs-02264938
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02264938v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Co,%20multi,%20inter,%20ou%20trans-disciplinarit%C3%A9%20?%20La%20confusion%20des%20genres%E2%80%A6&rft.atitle=Co,%20multi,%20inter,%20ou%20trans-disciplinarit%C3%A9%20?%20La%20confusion%20des%20genres%E2%80%A6&rft.au=DUPUY,%20Lionel&rft.genre=preprint


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée