Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorDEYMIER, Ghislaine
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorGASCHET, Frédéric
dc.date2020
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn0705-4580
dc.description.abstractEnCet article a pour objet de construire un ensemble d’indicateurs permettant d’identifier les points critiques de congestion et d’analyser le temps perdu par les automobilistes afin d’identifier les impacts différenciés de la congestion sur les territoires urbains et périurbains de la métropole bordelaise.Afin de mieux comprendre les effets combinés de l’accroissement des prix fonciers et immobiliers et de la congestion urbaine sur le niveau de vulnérabilité des ménages et des territoires, ce papier propose de développer une approche spatiale de l’impact de la congestion urbaine sur les choix de mobilité et de localisation des ménages. Après avoir justifié l’intérêt d’une telle démarche et précisé les facteurs théoriques commandant l’impact local de la congestion, l’article présente la méthode de construction d’indicateurs territoriaux de congestion urbaine puis propose une estimation des impacts territoriaux de la congestion sur les différents territoires.
dc.language.isofr
dc.publisherCanadian Regional Science Association
dc.subject.enprix du logement
dc.subject.enVulnérabilité des ménages et des territoires
dc.subject.encongestion urbaine
dc.titleRelégation périurbaine et exposition à la congestion : une approche par les indicateurs de congestion territorialisés appliquée à l’agglomération bordelaise
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.7202/1083294ar
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
dc.subject.jelC - Mathematical and Quantitative Methods/C.C1 - Econometric and Statistical Methods and Methodology: General
dc.subject.jelR - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics/R.R1 - General Regional Economics
dc.subject.jelR - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics/R.R2 - Household Analysis
dc.subject.jelR - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics/R.R3 - Real Estate Markets, Spatial Production Analysis, and Firm Location
dc.subject.jelR - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics/R.R4 - Transportation Economics
bordeaux.journalCanadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales
bordeaux.volume43
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02571868
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02571868v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rel%C3%A9gation%20p%C3%A9riurbaine%20et%20exposition%20%C3%A0%20la%20congestion%20:%20une%20approche%20par%20les%20indicateurs%20de%20congestion%20territorialis%C3%A9s%20&rft.atitle=Rel%C3%A9gation%20p%C3%A9riurbaine%20et%20exposition%20%C3%A0%20la%20congestion%20:%20une%20approche%20par%20les%20indicateurs%20de%20congestion%20territorialis%C3%A9s%2&rft.jtitle=Canadian%20Journal%20of%20Regional%20Science%20/%20Revue%20canadienne%20des%20sciences%20r%C3%A9gionales&rft.date=2020&rft.volume=43&rft.issue=2&rft.eissn=0705-4580&rft.issn=0705-4580&rft.au=DEYMIER,%20Ghislaine&GASCHET,%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée