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hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorJAURÉGUIBERRY, Francis
dc.contributor.editorSFIC
dc.date.issued1996
dc.date.conference1996
dc.description.abstractL’expérience de télé-enseignement par visiophone à Biarritz fut certes très particulière, sans doute en avance sur son temps, et son échec ne saurait hypothéquer d’autres tentatives de télé-enseignement personnalisé. Toutefois, les dithyrambes actuels sur les capacités des nouveaux réseaux interactifs rappellent trop l’enthousiasme qui présidait, il y a plus de trente ans de cela, à l’ouverture du réseau biarrot pour qu’il ne soit peut-être pas vain de rappeler quelques constats établis à la fermeture de ce même réseau.La médiatisation par un visiophone n’est pas neutre. Elle comporte un effet piégeant mettant les interlocuteurs en relative transparence par rapport à un face à face dans un même lieu et nécessite une grande proximité intersubjective entre eux. Le peu de distance fictive qu’il laisse entre les interlocuteurs se traduit par la propension à limiter son utilisation pour des appels avec des personnes non seulement connues, mais aussi avec lesquelles la « proximité visiophonique » n’est pas vécue comme une intrusion. Vouloir médiatiser le lien entre enseignants et élèves à l’aide d’un tel outil relève dès lors de la gageure. Ce lien repose en effet sur une distance protectrice, et pour l’essentiel médiatisé par des règles explicites (institutionnelles) ou implicites (celles de la classe). Vouloir changer la nature de ce lien implique d’agir là où il se donne à vivre : au niveau institutionnel et dans la classe.
dc.language.isofr
dc.subjectTélé-enseignement
dc.subjectvisiophone
dc.subjectassistance scolaire
dc.titleLes limites du télé-enseignement par visiophone
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.pagepp. 39-50
bordeaux.conference.titleXe Congrès national des Sciences de l’information et de la communication : Information, communication et technique. Regards sur la diversité des enjeux
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityGrenoble
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03149243
hal.version1
hal.invitedoui
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerSociété française des sciences de l’information et de la communication
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03149243v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20limites%20du%20t%C3%A9l%C3%A9-enseignement%20par%20visiophone&rft.atitle=Les%20limites%20du%20t%C3%A9l%C3%A9-enseignement%20par%20visiophone&rft.date=1996&rft.spage=pp.%2039-50&rft.epage=pp.%2039-50&rft.au=JAUR%C3%89GUIBERRY,%20Francis&rft.genre=unknown


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