Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
dc.contributor.authorSGARD, Anne
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorHOYAUX, André-Frédéric
dc.date.created2006
dc.date.issued2006
dc.identifier.issn0020-0093
dc.description.abstractA la suite d'une série d'entretiens auprès d'élèves pratiquant ou ayant pratiqué le Lycée Edouard Herriot de Voiron (Isère-France), les auteurs analysent le processus de territorialisation et de socialisation des adolescents au sein de l'espace scolaire et s'interrogent sur la pertinence de réfléchir l'établissement en tant qu'espace clos et communauté spécifique d'éducation. Il ressort de l'interprétation des discours produits par les élèves que leurs constructions tendent à effacer la matérialité des délimitations fonctionnelles de l'établissement scolaire pour configurer un territoire scolaire particulier à chacun d'entre eux. Territoire, qui, s'il conserve la fonctionnalité des limites, les outrepasse pour les re-construire aux lisières plus ou moins distantes de l'établissement mais cette fois dotées de valeurs positives d'appropriation et d'appartenance. Ces analyses permettent aux auteurs de proposer de nouvelles orientations pédagogiques et une nouvelle réflexion sur le cadre éducatif, notamment du point de vue de la violence scolaire, qui doit se lire à l'aune de la possibilité d'une pleine intégration des adolescents au sein d'un territoire lycéen.
dc.language.isofr
dc.publisherArmand Colin
dc.subjectdidactique
dc.subjectEtablissement scolaire
dc.subjectconstruction territoriale
dc.subjectespace collectif
dc.subjectespace commun
dc.subjectterritoire
dc.subjectdidactique.
dc.titleL'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/lig.703.0087
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalL'Information géographique
bordeaux.page87-106
bordeaux.volume70
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00384440
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00384440v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20et%20son%20lyc%C3%A9e%20:%20De%20l'espace%20scolaire%20aux%20constructions%20des%20territoires%20lyc%C3%A9ens&rft.atitle=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20et%20son%20lyc%C3%A9e%20:%20De%20l'espace%20scolaire%20aux%20constructions%20des%20territoires%20lyc%C3%A9ens&rft.jtitle=L'Information%20g%C3%A9ographique&rft.date=2006&rft.volume=70&rft.issue=3&rft.spage=87-106&rft.epage=87-106&rft.eissn=0020-0093&rft.issn=0020-0093&rft.au=SGARD,%20Anne&HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée