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dc.contributor.advisorChristian Taillard
hal.structure.identifierPassages
hal.structure.identifierCentre François-Georges Pariset
dc.contributor.authorCHEVALLIER, Laurence
dc.contributor.otherPascal Bertrand, professeur d'histoire de l'art Moderne, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III
dc.contributor.otherAlexandre Gady, professeur d'histoire de l'art Moderne, Université de Nantes
dc.contributor.otherJean-Pierre Poussou, professeur émérite d'histoire, Université de Paris IV-Sorbonne
dc.contributor.otherChristian Taillard, professeur émérité d'histoire de l'art Moderne, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III
dc.description.abstractDe prime abord il serait facile d’appréhender ce travail de recherche avec pour limite sa seule dimension locale : Jean-Baptiste Dufart (1750-1820) est né dans le port de Bayonne avant d’exercer sa carrière dans celui de Bordeaux. Cependant, découvrir et analyser le travail de cet architecte ne se réduit pas à l’étude d’une création purement locale. Bien au contraire. S’intéresser à Dufart c’est tenter finalement de dresser le bilan d’une partie de l’activité architecturale en province, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles. De ce fait, toutes les questions d’ordre philosophique, sociologique, politique, historique et économique ont nécessairement nourri notre réflexion et éclairé notre propos. L’œuvre de Dufart doit alors s’envisager à travers ces différents prismes tout comme avec ses caractéristiques et spécificités. En outre, la carrière bordelaise de Jean-Baptiste Dufart - et son évolution - nous offre un cas exemplaire démontrant plus généralement la capacité des grands artistes à s’adapter aux contraintes, parfois ardues, de leur temps. Aussi, et sans encombre, Dufart passe-t-il les quatre plus grands moments politiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Il vit une époque charnière et cruciale où défilent la fin de l’Ancien Régime, les atermoiements révolutionnaires, la proclamation de l’Empire et enfin le retour du pouvoir monarchique avec la Restauration. L’approche de la vieillesse n’enlève pas à l’architecte la permanence de tous ces questionnements et réflexions mais l’homme est usé et Jean-Baptiste Dufart décède dans la nuit du 19 au 20 février 1820. Il meurt en honnête homme du siècle des Lumières et demeure l’un des grands représentants de l’excellente production que les artistes réalisaient à cette époque en province.
dc.description.abstractEnIt was a simple approach to consider this work about Jean-Baptiste Dufart (1750-1820) only through her local dimension : he was born in Bayonne’s port and maked his entierely carrier to Bordeaux. However, discover and analyse this architect’s work is more. Indeed, being interested by Dufart is finally drew up the balance sheet of architectural activity in French province, between the end of the 18th century and the beginning of the 19th century. By this way, all of the philosophical, sociological, political, historical and economical questions have inevitably brighted our reflection. Dufart’s work must be considered through this different prisms. Besides, Jean-Baptiste Dufart’s carrier - and his evolution - offers an exemplary case of the capacity of the greatest artists to adapt itself to the hard constraints of their time. So Dufart lives the forth greatest political moments between the end of the 18th century and the beginning of the 19th century : the Ancien Régime, the French Revolution, the Napoleon Empire and the Restauration. For all that, at the end of his life, old age remove nothing to the architect of the durability questionings and reflection but the man is worn out and died in the night of the 20 february 1820. He died like an honest man of the Lumière’s century and stays like one of the greatest representative of the excellent production that artists realised in this period, in French province.
dc.language.isofr
dc.subjectXVIIIe siècle - Architecture - Bordeaux - Jean-Baptiste Dufart
dc.subject.en18th century - Architecture - Bordeaux - Jean-Baptiste Dufart
dc.titleJean-Baptiste Dufart (1750-1820) et le milieux artistique bordelais
dc.title.enJean-Baptiste Dufart (1750-1820) and the bordelais's artistic environment
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
hal.identifiertel-03895159
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-03895159v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Jean-Baptiste%20Dufart%20(1750-1820)%20et%20le%20milieux%20artistique%20bordelais&rft.atitle=Jean-Baptiste%20Dufart%20(1750-1820)%20et%20le%20milieux%20artistique%20bordelais&rft.au=CHEVALLIER,%20Laurence&rft.genre=unknown


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