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hal.structure.identifierCEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
dc.contributor.authorAURICOSTE, Isabelle
hal.structure.identifierCEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
dc.contributor.authorBRIFFAUD, Serge
hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
dc.contributor.authorBRUNET, Bernard
hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
dc.contributor.authorCABANTOUS, Francis
hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
dc.contributor.authorDAMÉE, Olivier
hal.structure.identifierCEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
dc.contributor.authorDAVASSE, Bernard
hal.structure.identifierCEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
dc.contributor.authorHEAULMÉ, Emmanuelle
hal.structure.identifierCEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
dc.contributor.authorMOISSET, Alexandre
hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
dc.contributor.authorTOURNIER, Jean-Noël
dc.date.issued2004
dc.descriptionNotice présentant les textes introductifs du programme pédagogique de la formation des paysagistes de l'École d'architecture et de paysage de Bordeaux mis en place en 2002.
dc.description.abstractCe texte, fruit d'un travail en équipe, réunissant des enseignants paysagistes, géographes, urbanistes, plasticiens, historiens, naturalistes, agronomes, architectes, etc., a été écrit à lʼoccasion de lʼélaboration du programme pédagogique de la formation des paysagistes de lʼEcole dʼarchitecture et de paysage de Bordeaux. Il repose sur une réflexion, mûrie depuis un peu plus de dix ans, au sein de l'Ecole de Bordeaux, sur les enjeux contemporains du paysage et le rôle social actuel et futur de la profession de paysagiste. Les grandes orientations pédagogiques présentées ici ne découlent pas seulement de leçons tirées de la pratique même de l'enseignement, mais aussi de réflexions nées au carrefour de deux expériences complémentaires : celle de l'exercice de la profession elle-même, dans le domaine public ou privé, et celle de la recherche interdisciplinaire sur les paysages, telle qu'un certain nombre d'enseignants la conduise au sein du CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage), équipe de recherche associée à cette formation. Les acquis de cette double expérience, les constats faits en commun sur l'évolution actuelle des attentes sociales et des politiques publiques dans le domaine du paysage, mais aussi l'évaluation de la pédagogie mise en œuvre ces dernières années, nous conduisent à publier ce texte qui sʼattache en particulier à définir une meilleure articulation de lʼapprentissage des savoirs sur le paysage, à la croisée des sciences naturelles et des sciences sociales, et des savoir-faire de la conception.
dc.description.abstractEnThis text, which is the result of a team effort, bringing together landscape architects, geographers, urban planners, visual artists, historians, naturalists, agronomists, architects, etc., was written on the occasion of the elaboration of the pedagogical programme for the training of landscape architects at the Bordeaux School of Architecture and Landscape. It is based on a reflection, matured for a little more than ten years, within the School of Bordeaux, on the contemporary stakes of the landscape and the current and future social role of the profession of landscape architect. The main pedagogical orientations presented here are not only the result of lessons drawn from the teaching practice itself, but also of reflections born at the crossroads of two complementary experiences: that of the practice of the profession itself, in the public or private domain, and that of interdisciplinary research on landscapes, such as a certain number of teachers conduct within the CEPAGE (Research Centre for Landscape History and Culture), research team associated with this training. The achievements of this double experience, the observations made in common on the current evolution of social expectations and public policies in the field of landscape, but also the evaluation of the pedagogy implemented these last years, lead us to publish this text which sʼattaches in particular to define a better articulation of lʼapprentissage des savoirs sur le paysage, at the crossroads of natural sciences and social sciences, and of the know-how of the conception.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectPaysage
dc.subjectPaysagiste
dc.subjectPédagogie
dc.subjectProjet de paysage
dc.subjectPolitiques publiques du paysage
dc.subject.enMédiation paysagère
dc.subject.enENSAP de Bordeaux
dc.titleEnseigner le paysage. Le projet pédagogique de la formation des paysagistes DPLG de Bordeaux
dc.title.enTeaching landscape. The pedagogical project of the landscape architects formation of Bordeaux
dc.typeAutre document
dc.subject.halSciences de l'environnement
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
hal.identifierhal-04018527
hal.version1
hal.popularnon
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04018527v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20le%20paysage.%20Le%20projet%20p%C3%A9dagogique%20de%20la%20formation%20des%20paysagistes%20DPLG%20de%20Bordeaux&rft.atitle=Enseigner%20le%20paysage.%20Le%20projet%20p%C3%A9dagogique%20de%20la%20formation%20des%20paysagistes%20DPLG%20de%20Bordeaux&rft.date=2004&rft.au=AURICOSTE,%20Isabelle&BRIFFAUD,%20Serge&BRUNET,%20Bernard&CABANTOUS,%20Francis&DAM%C3%89E,%20Olivier&rft.genre=unknown


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