La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
hal.structure.identifier | Espaces et Sociétés [ESO] | |
hal.structure.identifier | Université de Caen Normandie [UNICAEN] | |
dc.contributor.author | THÉMINES, Jean-François | |
dc.contributor.author | GLAUDEL, Anne | |
dc.contributor.author | BÉDOURET, David | |
dc.contributor.author | CONSIDÈRE, Sylvie | |
dc.contributor.author | GENEVOIS, Sylvain | |
dc.contributor.author | GRONDIN, Patricia | |
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | PICARD, Julie | |
dc.contributor.author | CHARPENTIER, Philippe | |
dc.contributor.author | GLAUDEL, Mickaël | |
dc.contributor.author | VERHERVE, Maud | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.issn | 2492-7775 | |
dc.description.abstract | S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO | |
dc.subject | conscience disciplinaire | |
dc.subject | discours | |
dc.subject | expérience | |
dc.subject | géographie scolaire | |
dc.subject | habiter | |
dc.subject | île | |
dc.title | La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Géoconfluences | |
bordeaux.journal | Géoconfluences | |
bordeaux.page | https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-04046287 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04046287v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rech&rft.atitle=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rec&rft.jtitle=G%C3%A9oconfluences&G%C3%A9oconfluences&rft.date=2022&rft.spage=https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle&rft.epage=https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle&rft.eissn=2492-7775&rft.issn=2492-7775&rft.au=TH%C3%89MINES,%20Jean-Fran%C3%A7ois&GLAUDEL,%20Anne&B%C3%89DOURET,%20David&CONSID%C3%88RE,%20Sylvie&GENEVOIS,%20Sylvain&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |