Mostrar el registro sencillo del ítem
La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
hal.structure.identifier | Normandie Université [NU] | |
dc.contributor.author | THÉMINES, Jean-François | |
hal.structure.identifier | Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP] | |
dc.contributor.author | GLAUDEL, Anne | |
hal.structure.identifier | Géographie de l'environnement [GEODE] | |
dc.contributor.author | BÉDOURET, David | |
hal.structure.identifier | Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims] | |
dc.contributor.author | GLAUDEL, Mickaël | |
hal.structure.identifier | Théodile-CIREL | |
dc.contributor.author | CONSIDÈRE, Sylvie | |
hal.structure.identifier | Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE] | |
dc.contributor.author | GENEVOIS, Sylvain | |
hal.structure.identifier | Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de La Réunion [INSPÉ Réunion] | |
dc.contributor.author | GRONDIN, Patricia | |
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | PICARD, Julie | |
hal.structure.identifier | Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE] | |
dc.contributor.author | CHARPENTIER, Philippe | |
hal.structure.identifier | Rectorat de l'académie de Lille | |
dc.contributor.author | VERHERVE, Maud | |
dc.date.issued | 2022-05-23 | |
dc.identifier.issn | 2492-7775 | |
dc.description.abstract | S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école. | |
dc.description.sponsorship | Structurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066 | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.subject | conscience disciplinaire | |
dc.subject | discours | |
dc.subject | expérience | |
dc.subject | géographie scolaire | |
dc.subject | habiter | |
dc.subject | île | |
dc.subject | insularité et iléité | |
dc.subject | imaginaire et imagination | |
dc.subject | langage cartographique | |
dc.subject | raisonnement | |
dc.subject | représentation | |
dc.title | La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies | |
dc.type | Autre document | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Géoconfluences | |
bordeaux.page | 26 p. | |
hal.identifier | hal-03867209 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03867209v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rech&rft.atitle=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rec&rft.jtitle=G%C3%A9oconfluences&rft.date=2022-05-23&rft.spage=26%20p.&rft.epage=26%20p.&rft.eissn=2492-7775&rft.issn=2492-7775&rft.au=TH%C3%89MINES,%20Jean-Fran%C3%A7ois&GLAUDEL,%20Anne&B%C3%89DOURET,%20David&GLAUDEL,%20Micka%C3%ABl&CONSID%C3%88RE,%20Sylvie&rft.genre=unknown |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |