Show simple item record

hal.structure.identifierHistoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine [HISTARA]
hal.structure.identifierLaboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
hal.structure.identifierMultimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
dc.contributor.authorBERTHO, Raphaële
dc.date.created2011
dc.date.issued2011
dc.identifier.issn1780-678X
dc.description.abstractA travers l'analyse de l'exposition La France de Raymond Depardon présentée en 2010 à la Bibliothèque nationale de France, il s'agit de retracer les processus historiques à l'œuvre depuis une trentaine d'année ayant abouti à la reconnaissance par l'institution séculaire de la photographie de paysages contemporains. Cette réalisation s'inscrit dans plusieurs dynamiques qui prennent leurs racines dans les années 1980 : celle de l'intégration du médium au champ de l'art contemporain, celle de l'émergence du genre paysagé et enfin l'attention portée au territoire contemporain. Elle est ainsi présentée comme l'héritage d'une période marquée en Europe la Mission photographique de la DATAR.
dc.description.abstractEnThrough the analysis of the exhibition La France de Raymond Depardon presented in 2010 at the National Library of France, the aim is to trace the historical processes that worked over the last thirty years and have led to the recognition by the secular institution of photography of contemporary landscapes. This achievement is part of several dynamics taking their roots in the 1980s: the integration of the medium in the field of contemporary art, the emergence of the landscape genre and finally the focus on the contemporary territory. Thus it is introduced as the legacy of a period in Europe marked by la Mission photographique de la DATAR.
dc.language.isofr
dc.publisherLeuven : Instituut voor Culturele Studies
dc.subjectphotographie
dc.subjectdepardon
dc.subjectpaysage
dc.subjectDATAR
dc.subject.enphotography
dc.titleDepardon, la DATAR et le paysage
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalImage & Narrative
bordeaux.page00
bordeaux.volume12
bordeaux.issue4
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00715816
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00715816v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Depardon,%20la%20DATAR%20et%20le%20paysage&rft.atitle=Depardon,%20la%20DATAR%20et%20le%20paysage&rft.jtitle=Image%20&%20Narrative&rft.date=2011&rft.volume=12&rft.issue=4&rft.spage=00&rft.epage=00&rft.eissn=1780-678X&rft.issn=1780-678X&rft.au=BERTHO,%20Rapha%C3%ABle&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record