Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierIRD
dc.contributor.authorBALLET, Jérôme
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCARIMENTRAND, Aurélie
dc.contributor.editorCHIFFOLEAU Y.
dc.contributor.editorDREYFUS F.
dc.contributor.editorTOUZARD J.-M.
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.description.abstractNous analysons la spécificité du commerce équitable à partir de ses soubassements éthiques et économiques. Dans une première section, nous étudions la spécificité de la consommation de produits issus du commerce équitable. Cette consommation est fortement dépendante de l'information et de la confiance que les consommateurs peuvent placer dans les produits et dans la répercussion de leurs actes, en particulier en ce qui concerne l'impact de leur consommation sur les producteurs. Dans une seconde section, nous nous interrogeons sur une forme particulière de transmission de l'information, les labels. Enfin, dans une troisième section, nous analysons les possibilités de développement de ce type de commerce en lien avec son éthique sous-jacente. Le commerce équitable fonde une éthique relationnelle.
dc.description.abstractEnWe analyse the specificity of fair trade in regard to its ethical and economical roots. In a first part we study the specificity of the fair products consumption. This consumption strongly depends on information available for consumers and on trust in this information, especially concerning consequences of consumers acts on producers living conditions. In a second part we highlight the role of label in the transmission of information. In a third part we confront the actual fair trade development with its ethical roots. Particularly, fair trade is based on relational ethics.
dc.language.isofr
dc.publisherQuae
dc.source.titleLes nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion
dc.subjectmarchés agroalimentaires
dc.subjectcommerce équitable
dc.subjectconsommation engagée
dc.subjectlabels
dc.subjectcertification
dc.subjectéthique relationnelle.
dc.subjectéthique relationnelle
dc.subject.enagro-food markets
dc.subject.enfair trade
dc.subject.encommitted consumption
dc.subject.enrelational ethics
dc.titleLe commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
bordeaux.page61-71
bordeaux.title.proceedingLes nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion
hal.identifierhalshs-00771577
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00771577v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20commerce%20%C3%A9quitable%20:%20des%20labels%20%C3%A0%20l'%C3%A9thique%20relationnelle&rft.btitle=Les%20nouvelles%20figures%20des%20march%C3%A9s%20agro-alimentaires%20:%20apports%20crois%C3%A9s%20de%20l'%C3%A9conomie,%20de%20la%20sociologie%20et%20de%20la%20gestion&rft.atitle=Le%20commerce%20%C3%A9quitable%20:%20des%20labels%20%C3%A0%20l'%C3%A9thique%20relationnelle&rft.date=2008&rft.spage=61-71&rft.epage=61-71&rft.au=BALLET,%20J%C3%A9r%C3%B4me&CARIMENTRAND,%20Aur%C3%A9lie&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée