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hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorAUGUSTIN, Jean-Pierre
dc.contributor.editorTremblay
dc.contributor.editorRémy ; Tremblay
dc.contributor.editorDiane-Gabrielle
dc.date.accessioned2023-05-10T01:27:26Z
dc.date.available2023-05-10T01:27:26Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/175894
dc.description.abstractL'intérêt principal de cet ouvrage est de mettre en débat les éléments proposés par Richard Florida (2004, 2005) autour de la théorie de la classe créative. Cette théorie est moins connue dans les pays francophones et surtout français, faut-il s'en plaindre ? car elle ne propose en réalité qu'un nouvel agencement d'idées, de modèles, d'indices et de préconisations qui participent à la réflexion sur l'évolution des villes et des grandes métropoles des pays développés. La recomposition de ces ensembles urbains est déjà bien engagée vers des modèles de villes plus créatives, plus participatives et plus cosmopolites ; Richard Florida ne prend en compte que certains de ces aspects qui, par une sorte " de miracle urbain ", seraient susceptibles de devenir les moteurs du développement et de la compétition des villes. En ce sens, on a bien à faire à une "théorie états-unienne " qui, sous un habillage pseudo-scientifique, est surtout destinée à vendre, à partir d'un package " clés en mains ", des préconisations de marketing urbain. Après Frederick Law Olmsted proposant au XIXe siècle ses parcs paysagers, après James Rousse inventant au XXe siècle ses " Festival Market Places ", Richard Florida cherche, au début du XXIe siècle, à promouvoir, autour de la classe créative et de son installation en centre ville, une solution hasardeuse au développement urbain et à la compétition mondiale des villes des pays développés. Il convient dans ce propos conclusif de rappeler d'abord quelques tendances et analyses qui ont précédé les travaux de Florida, de résumer ensuite les apports de la théorie et de noter enfin que le devenir des villes contemporaines et surtout de leur organisation ne peut pas se limiter aux préconisations proposées.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de l'Université du Québec; Presses universitaires de Rennes
dc.source.titleLa classe créative selon Richard Florida. Un paradigme urbain plausible ?
dc.subjectUrbanisme
dc.subjectVille
dc.subjectClasse créative
dc.titleConclusion. La « classe créative » peut-elle être un élément du développement des villes ?
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.4000/books.pur.26562
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
bordeaux.page205-217
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhalshs-00919260
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00919260v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Conclusion.%20La%20%C2%AB%20classe%20cr%C3%A9ative%20%C2%BB%20peut-elle%20%C3%AAtre%20un%20%C3%A9l%C3%A9ment%20du%20d%C3%A9veloppement%20des%20villes%20?&rft.btitle=La%20classe%20cr%C3%A9ative%20selon%20Richard%20Florida.%20Un%20paradigme%20urbain%20plausible%20?&rft.atitle=Conclusion.%20La%20%C2%AB%20classe%20cr%C3%A9ative%20%C2%BB%20peut-elle%20%C3%AAtre%20un%20%C3%A9l%C3%A9ment%20du%20d%C3%A9veloppement%20des%20villes%20?&rft.date=2010&rft.spage=205-217&rft.epage=205-217&rft.au=AUGUSTIN,%20Jean-Pierre&rft.genre=unknown


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