Afficher la notice abrégée

Le moment '58

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorRATOUIS, Olivier
dc.date.accessioned2023-05-10T01:24:22Z
dc.date.available2023-05-10T01:24:22Z
dc.date.issued2011-09
dc.identifier.issn1628-0482
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/175693
dc.description.abstractEn France et plus généralement en Europe, la modernité urbaine connaît un moment charnière dans les années 1950, marqué par la reconstruction d'après-guerre et la rupture des modes de vie souvent qualifiée " d'américanisation ". Ces changements suscitent différentes émotions parmi lesquelles le rire constitue à titre individuel et collectif une forme de prise de distance et d'appropriation d'une réalité mouvante, que l'on se propose ici d'étudier à partir des vecteurs de la nouvelle culture de masse. Considérant les œuvres comiques comme des formes de réception de l'urbanisme moderne, l'article s'appuie sur un corpus d'œuvres françaises et belges comiques et burlesques dont le pivot est l'année 1958, relevant, par leur succès et leur aura, de la " culture populaire ". Elles sont contextualisées dans l'actualité que souvent elles commentent, en particulier Mon Oncle de Jacques Tati et le Salon des arts ménagers, les œuvres du dessinateur André Franquin et l'Exposition internationale de Bruxelles (dite " Expo '58 ").
dc.description.abstractEnLaughter, a form of reception of modern urbanism. The '58 moment. In France as in general in Europe, the 1950's are a decisive moment for urban modernity, characterized by the post-world war reconstruction and a new lifestyle often called "Americanization". Several emotions express the depth of transformations. Laughter constitutes a form, both individual and collective, of distancing and appropriation of a moving reality. This article proposes to study it through the vectors of the new mass culture, by considering comic works as forms of reception of modern urbanism. The corpus is made up of French and Belgium comic works and burlesque works created around 1958, which were categorized as "popular culture" in consideration of their success and their aura. The article studies different art works contextualised in the social events that they comment, among others Mon Oncle by Jacques Tati and the Houseware Show ("Salon des arts ménagers"), comics by André Franquin and the International Exhibition of Brussels (called " Expo '58 ").
dc.language.isofr
dc.publisherSociété française d'histoire urbaine (SFHU)
dc.subjecturbanisme moderne
dc.subjectville
dc.subjectrire
dc.subjecthumour
dc.titleRire, une forme de réception de l'urbanisme moderne
dc.titleLe moment '58
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/rhu.031.0129
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
bordeaux.journalHistoire urbaine
bordeaux.pagep.129-150
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.issue31
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00976369
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00976369v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rire,%20une%20forme%20de%20r%C3%A9ception%20de%20l'urbanisme%20moderne&Le%20moment%20'58&rft.atitle=Rire,%20une%20forme%20de%20r%C3%A9ception%20de%20l'urbanisme%20moderne&Le%20moment%20'58&rft.jtitle=Histoire%20urbaine&rft.date=2011-09&rft.issue=31&rft.spage=p.129-150&rft.epage=p.129-150&rft.eissn=1628-0482&rft.issn=1628-0482&rft.au=RATOUIS,%20Olivier&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée