Mostrar el registro sencillo del ítem
Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité
hal.structure.identifier | Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]] | |
dc.contributor.author | AILLERIE, Carine | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | MAZURIER, Valentine | |
dc.date.issued | 2021-09 | |
dc.description.abstract | Cet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle » (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Cet objet s'inscrit dans un champ de recherche aujourd'hui largement documenté et dans lequel le choix d'une méthode visuelle et participative répond à une volonté d'approcher de plus près l'expérience informationnelle individuelle. Issue de travaux en sciences de l'information et de la communication, la proposition concerne les pratiques informationnelles de collégiens et d'étudiants. Elle s'appuie sur les résultats de deux études distinctes ayant chacune fait le choix de la photographie réflexive, entendue comme la prise de clichés par les participants euxmêmes et constituant la base d'entretiens individuels d'élicitation (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013). | |
dc.description.abstractEn | We propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study "information practice" (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented research area inside which the participative and visual methods aim at coming the closest to the individual information experience. Our paper is from information and communication sciences and reviews information practice of students, both in middle school and university. It is based on the results of two different studies made with reflexive photography, defined as the fact that participants themselves take photos which are commented and part of semi-directive interviews (Harrington et Schibik, 2003; Bigando, 2013). | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....] | |
dc.subject | pratique informationnelle | |
dc.subject | photographie réflexive | |
dc.subject | méthode visuelle | |
dc.subject | espace documentaire | |
dc.subject | expérience | |
dc.subject.en | information practice | |
dc.subject.en | reflexive photography | |
dc.subject.en | visual methods | |
dc.subject.en | information space | |
dc.subject.en | experience | |
dc.title | Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité | |
dc.title.en | The possible contributions of Reflective Photography to better understand the complexity of informational practices | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/rfsic.12038 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.journal | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.issue | 23 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03374834 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03374834v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Photographie%20r%C3%A9flexive%20et%20pratiques%20informationnelles%20:%20une%20m%C3%A9thodologie%20au%20service%20de%20la%20complexit%C3%A9&rft.atitle=Photographie%20r%C3%A9flexive%20et%20pratiques%20informationnelles%20:%20une%20m%C3%A9thodologie%20au%20service%20de%20la%20complexit%C3%A9&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20sciences%20de%20l'information%20et%20de%20la%20communication&rft.date=2021-09&rft.issue=23&rft.au=AILLERIE,%20Carine&MAZURIER,%20Valentine&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |