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hal.structure.identifierCentre Norbert Elias [CNELIAS]
dc.contributor.authorDERAMOND, Julie
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDE BIDERAN, Jessica
hal.structure.identifierLaboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales [LERASS]
dc.contributor.authorFRAYSSE, Patrick
dc.date.issued2020-11-19
dc.identifier.isbn978-2-35768-125-5
dc.description.abstractEnL’ouvrage Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations constitue une étape importante d’une recherche collective menée depuis plusieurs années, autour des pratiques émergentes de médiation patrimoniale supportée par les nouveaux médias numériques. Ce billet montre la genèse de l’ouvrage et en présente les enjeux, le sommaire et les participant.e.s.Les carnets de recherche en ligne modifient en profondeur la façon dont nous communiquons et vulgarisons la recherche en sciences humaines et sociales. Ils modifient également la façon dont on peut aujourd’hui faire de la recherche en créant des espaces interinstitutionnels qui permettent de dépasser les frontières des laboratoires et équipes de recherche. C’est en tout cas ce que prouve le carnet Com’en Histoire, ouvert sur la plateforme Hypotheses.org en 2013 et qui compte aujourd’hui une quarantaine d’articles pour plus d’une vingtaine de contributeurs.Initié par Patrick Fraysse, Julie Deramond et Jessica de Bideran, tous trois chercheurs en sciences de l’information et de la communication, séparés sur le plan géographique mais travaillant sur des thématiques proches, ce carnet donne vie et corps aux réflexions qui traversent leurs travaux qui questionnent plus largement les évolutions récentes en communication patrimoniale. Transdisciplinaire et ouvert aux acteurs et praticiens de terrain, ce carnet matérialise parallèlement les réseaux et liens qui se tissent entre chercheurs et professionnels de la culture. En recueillant les expériences et réflexions de ces acteurs sur les formes de représentation et de valorisation des objets patrimoniaux et historiques, le carnet donne ainsi à voir la construction progressive d’une sorte d’anthologie sur la notion de médiation, qu’elle soit nommée culturelle, scientifique, patrimoniale ou numérique…En écho à cet espace numérique, le collectif réuni autour de Com’en Histoire organise à intervalle régulier des journées d’étude qui permettent aux professionnels et chercheurs sollicités d’échanger de vive voix et d’explorer concrètement certains dispositifs de valorisation des patrimoines. L’ouvrage dont il est question ici est directement issu de la troisième journée de ce groupe de travail. Organisée le 23 novembre 2017 à Avignon et à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon et soutenue par la fédération de recherche AGORANTIC, cette journée a permis de réinterroger quelques “mises en scène” des patrimoines à travers l’analyse de dispositifs numériques et de nouvelles “expériences” digitales qui se situent à la frontière entre la recherche scientifique et les pratiques de valorisation.Parallèlement, de plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies, quand d’autres encore développent de nouvelles formes d’adresse aux publics sur les réseaux numériques.Ces frontières entre information et communication sont en effet de plus en plus poreuses : des monuments virtuels destinés à “restituer” le bâti ancien et produits par des laboratoires en sciences historiques s’insèrent par exemple dans des dispositifs numériques complexes visant à “augmenter” l’expérience des publics dans une logique de médiation culturelle. Parallèlement, de plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies, quand d’autres encore développent de nouvelles formes d’adresse aux publics sur les réseaux numériques. Si les injonctions au numérique qui traversent les établissements culturels sont de plus en plus nombreuses, cet ouvrage interdisciplinaire, dans une perspective proche de celle des cultural studies, propose d’interroger les récits et images qui se déploient ainsi sur diverses plateformes numériques et sont véhiculés par des professionnels comme par des amateurs. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent finalement en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces récits et images sur le patrimoine.
dc.language.isofr
dc.publisherEditions universitaires d'Avignon
dc.source.titleScénographies numériques du patrimoine
dc.title.enIntroduction
dc.title.enMises en scène du patrimoine en contexte numérique
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page7-29
bordeaux.title.proceedingScénographies numériques du patrimoine
hal.identifierhal-03669579
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03669579v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.btitle=Sc%C3%A9nographies%20num%C3%A9riques%20du%20patrimoine&rft.date=2020-11-19&rft.spage=7-29&rft.epage=7-29&rft.au=DERAMOND,%20Julie&DE%20BIDERAN,%20Jessica&FRAYSSE,%20Patrick&rft.isbn=978-2-35768-125-5&rft.genre=unknown


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