La Crise de covid-19, nouvelles pratiques de l'enseignement à distance au sein de la communauté éducative d'un lycée bordelais et nouveau écosystème numérique ?
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | LUBNAU WIMEZ, Anne | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T00:35:33Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T00:35:33Z | |
dc.date.conference | 2021-10-25 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/175420 | |
dc.description.abstract | En tant qualité d'enseignante dans un lycée professionnel et de chercheure associée à l'axe ICIN du laboratoire MICA situés à Bordeaux, je compte mener une étude empirique localisée sur mon lycée d'exercice. Les postures professionnelles des enseignants face au numérique auraient un effet facilitateur dans les relations avec leurs apprenants. La médiatisation des ressources et des documents (assurée par le chef d'établissement, l'enseignant référent du numérique) pour les usages éducatifs du numérique aurait abouti à la transformation de des pratiques professionnelles des enseignants, face à l'urgence de la situation. Le numérique engendrerait un écosystème communicationnel nouveau. Mots clés : écosystème éducatif, littératie numérique, usages. | |
dc.description.abstractEn | As teacher in a professional high school and a researcher associated with the ICIN axis of the MICA laboratory located in Bordeaux, I intend to conduct an empirical study localized on my high school. The professional postures of teachers with regard to digital would have a facilitating effect in relations with their learners. The media coverage of resources and documents (provided by the head of the school, the teacher in charge of the digital) for the educational uses of the digital would have led to the transformation of the professional practices of the teachers, faced with the urgency of the situation. Digital technology would create a new communication ecosystem.Keywords: educational ecosystem, digital literacy, uses. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject.en | educational ecosystem | |
dc.subject.en | digital literacy | |
dc.subject.en | uses | |
dc.title | La Crise de covid-19, nouvelles pratiques de l'enseignement à distance au sein de la communauté éducative d'un lycée bordelais et nouveau écosystème numérique ? | |
dc.title.en | The Covid-19 crisis, new practices in distance education in the educational community of a Bordeaux high school and a new digital ecosystem? | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.hal.laboratories | MICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.country | BE | |
bordeaux.title.proceeding | XVIe Conférence Internationale EUTIC 2021 | |
bordeaux.conference.city | Bruxelles | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03840722 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03840722v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20Crise%20de%20covid-19,%20nouvelles%20pratiques%20de%20l'enseignement%20%C3%A0%20distance%20au%20sein%20de%20la%20communaut%C3%A9%20%C3%A9ducative%20d'un%20lyc%C3%A9e&rft.atitle=La%20Crise%20de%20covid-19,%20nouvelles%20pratiques%20de%20l'enseignement%20%C3%A0%20distance%20au%20sein%20de%20la%20communaut%C3%A9%20%C3%A9ducative%20d'un%20lyc%C3%A9&rft.au=LUBNAU%20WIMEZ,%20Anne&rft.genre=proceeding |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |