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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCARO DAMBREVILLE, Stéphane
dc.date.conference2022-03-09
dc.description.abstractLes confinements associés à la pandémie ont conduit à multiplier les situations d’apprentissage à distance. Les connaissances académiques ont pu être transférées à l’aide de plateformes spécifiques, cependant, il existe des domaines où le transfert pose question. L’apprentissage de gestes techniques (qu’ils soient professionnels ou artistiques par exemple) peut-il être adapté à ce type de transmission.L’utilisation de la vidéo dans le cadre de l’apprentissage de gestes techniques et/ou artistiques nous semble intéressante particulièrement quand les différents plans de l’image présentent l’action des membres du corps qui sont impliqués en même temps, ce qui est fréquent dans la pratique musicale instrumentale.Nous avons choisi d’étudier un site web (Batterieenligne.fr) qui propose d’apprendre un instrument de musique, la batterie, sans cours en présentiel, et sans formation musicale théorique. Ce site associe de nombreuses modalités de présentation d’informations dans une même vidéo. La batterie est un instrument de musique qui nécessite une grande indépendance du corps car les membres supérieurs et inférieurs ont chacun une fonction qui n’est pas forcément coordonnée avec les autres membres. De ce fait, lors d’un cours traditionnel, l’enseignant qui fait une démonstration devant un élève sature les canaux perceptifs de ce dernier qui doit partager son attention sur ce qui se passe avec les deux bras et les deux pieds dans un laps de temps très court. Nous faisons l’hypothèse qu’une présentation vidéo de la même démonstration avec des vues séparées sur le haut et le bas du corps pourrait permettre une meilleure compréhension des gestes techniques qui s’opèrent. Cette étude est menée dans deux directions :- Un inventaire de ce que permet et ne permet pas un site web de ce type par rapport à un cours traditionnel en présentiel.- Une enquête auprès de 739 utilisateurs du site pour recueillir leurs avis sur les forces et limitations de ces situations d’apprentissage.L’hypothèse principale de cette étude est que la vidéo est probablement un excellent moyen d’apprentissage quand les démonstrations nécessitent un partage de l’attention.
dc.language.isofr
dc.subjectformation à distance
dc.subjectformation musicale
dc.subjectpratique instrumentale
dc.subjectvidéo pédagogique
dc.titlePandémie et formation à distance : la pratique instrumentale musicale depuis des vidéos
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences cognitives
bordeaux.countryMA
bordeaux.conference.cityAgadir
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04020339
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerENCG Agadir
hal.conference.end2022-03-11
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04020339v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pand%C3%A9mie%20et%20formation%20%C3%A0%20distance%20:%20la%20pratique%20instrumentale%20musicale%20depuis%20des%20vid%C3%A9os&rft.atitle=Pand%C3%A9mie%20et%20formation%20%C3%A0%20distance%20:%20la%20pratique%20instrumentale%20musicale%20depuis%20des%20vid%C3%A9os&rft.au=CARO%20DAMBREVILLE,%20St%C3%A9phane&rft.genre=unknown


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