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hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorRIGONI, Isabelle
hal.structure.identifierLaboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
dc.contributor.authorCOSSÉE, Claire
hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorMENDONÇA DIAS, Catherine
hal.structure.identifierUniversité Paris Nanterre [UPN]
dc.contributor.authorTERSIGNI, Simona
dc.date.issued2018-12-21
dc.description.abstractL'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et lesperformances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant.
dc.language.isoen
dc.titleRapport de recherche EVASCOL. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
dc.typeRapport
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.type.institutionDéfenseur des Droits
bordeaux.type.institutionINSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
bordeaux.type.reportrr
hal.identifierhalshs-01992643
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01992643v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rapport%20de%20recherche%20EVASCOL.%20%C3%89tude%20sur%20la%20scolarisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20allophones%20nouvellement%20arriv%C3%A9s%20(EANA)%20et%20des%20enfa&rft.atitle=Rapport%20de%20recherche%20EVASCOL.%20%C3%89tude%20sur%20la%20scolarisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20allophones%20nouvellement%20arriv%C3%A9s%20(EANA)%20et%20des%20enf&rft.date=2018-12-21&rft.au=ARMAGNAGUE-ROUCHER,%20Ma%C3%AFtena&RIGONI,%20Isabelle&COSS%C3%89E,%20Claire&MENDON%C3%87A%20DIAS,%20Catherine&TERSIGNI,%20Simona&rft.genre=unknown


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