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dc.contributor.advisorJacques Palard, Louis Rousseau
hal.structure.identifierCERVL - Pouvoir, Action publique, Territoire
dc.contributor.authorCHERBLANC, Jacques
dc.description.abstractCette recherche présente la construction sociale du religieux socialement acceptable au Québec, à partir de lánalyse du travail des professionnels qui œuvrent dans les écoles secondaires francophones de l\'île de Montréal. Lóbservation et les entrevues réalisées auprès des animateurs et animatrices de vie spirituelle et de léngagement communautaire (AVSEC) et de leurs directions d\'écoles respectives permettent dóbtenir une représentation sociale du religieux quíls considèrent comme étant acceptable. L\'histoire de la place de la religion dans le système scolaire québécois montre que le nouveau service commun dánimation spirituelle de déngagement communautaire (SASEC) se situe au coeur dún nouveau type de religieux auquel l\'État souhaite actuellement accorder une place dans l\'école. Ce religieux sést particulièrement élaboré au cours des débats sociaux sur la place de la religion à l\'école qui a conduit l\'État à instaurer ce service. De plus, les AVSEC sont situés au carrefour de diverses représentations sociales du religieusement acceptable à l\'école et ils sont eux-mêmes des agents de cette construction sociale. Cet héritage dont ils veulent se distancier sans complètement y parvenir, leurs conditions de travail difficiles, ainsi que leurs perceptions de leur mandat et des attentes du milieu les amène à privilégier l\'\" engagement communautaire \" dans leurs tâches quotidiennes. Ce faisant, ils élaborent actuellement un type de religieux quíls considèrent acceptable par tous les acteurs de l\'école, de l\'État aux élèves : le \" spirituel \". Les raisons qui expliquent pourquoi les AVSEC privilégient ce type de religieux sont de plusieurs niveaux. La théorie des champs de Bourdieu permet dórganiser ces multiples explications dans un modèle général de compréhension du processus de construction sociale du \" spirituel \" chez les AVSEC.
dc.description.abstractEnx
dc.language.isofr
dc.subjectÉtat et école
dc.subjectReligion et école
dc.subjectThéorisation ancrée
dc.subjectReprésentation sociale
dc.subjectAnimation vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC) (SASEC)
dc.subjectReligieux
dc.subjectSpirituel
dc.subjectMontéal (Québec)
dc.subjectReligion
dc.subjectReligion catholique
dc.subjectCatholicisme
dc.subjectEnseignement secondaire
dc.subject.enMontreal Island
dc.subject.enCatholicism
dc.subject.enCatholic religion
dc.subject.enSecondary education
dc.subject.enReligion and school
dc.titleThéorisation ancrée du religieusement acceptable au Québec : le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles secondaires francophones de l'île de Montréal
dc.title.enGrounded Theory of the Religiously Acceptable in Quebec: The Service of Spiritual Animation and Commitment in the French-speaking Secondary Schools of the Montreal Island
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Religions
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux IV / Université du Québec à Montréal
hal.identifierhalshs-00004900
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00004900v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Th%C3%A9orisation%20ancr%C3%A9e%20du%20religieusement%20acceptable%20au%20Qu%C3%A9bec%20:%20le%20service%20d'animation%20spirituelle%20et%20d'engagement%20communautaire%2&rft.atitle=Th%C3%A9orisation%20ancr%C3%A9e%20du%20religieusement%20acceptable%20au%20Qu%C3%A9bec%20:%20le%20service%20d'animation%20spirituelle%20et%20d'engagement%20communautaire%&rft.au=CHERBLANC,%20Jacques&rft.genre=unknown


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