Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorDONGO, Irvin
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorGOMEZ, David
IDREF: 154885509
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorCOUTURE, Nadine
ORCID: 0000-0001-7959-5227
IDREF: 111534275
dc.date.accessioned2023-04-20T07:57:38Z
dc.date.available2023-04-20T07:57:38Z
dc.date.issued2019-12
dc.date.conference2019-12-10
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/173120
dc.description.abstractActuellement, les gestes sont adoptés comme une nouvelle modalité dans le domaine de l'interaction homme-machine, où les mouvements physiques de tout le corps peuvent effectuer des actions quasi-illimitées. Le Soundpainting est un langage de composition artistique utilisé depuis plus de quarante ans. Pourtant, les travaux sur la reconnaissance des gestes SoundPainting sont limités et ils ne prennent pas en compte les mouvements des doigts et de la main dans les gestes qui constituent une partie essentielle de SoundPainting. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude pour explorer la combinaison de postures 3D et de l'activité musculaire pour la reconnaissance des gestes SoundPainting. Pour réaliser cette étude, nous avons créé une base de données SoundPainting de 17 gestes avec les données provenant de deux capteurs (Kinect et Myo). Nous avons formulé quatre hypothèses portant sur la précision de la reconnaissance. Les résultats ont permis de caractériser le meilleur capteur en fonction de la typologie du geste, de montrer qu'une "simple" combinaison des deux capteurs n'entraîne pas forcément une amélioration de la reconnaissance, de même une combinaisons de caractéristiques n'est pas forcément plus performante que la prise en compte d'une seule caractéristique bien choisie, enfin, que le changement de la cadence d'acquisition des données fournies par ces capteurs n'a pas un impact significatif sur la reconnaissance des gestes.
dc.description.abstractEnNowadays, gestures are being adopted as a new modality in the field of Human-Computer Interaction (HMI), where the physical movements of the whole body can perform unlimited actions. Soundpainting is a language of artistic composition used for more than forty years. However, the work on the recognition of SoundPainting gestures is limited and they do not take into account the movements of the fingers and the hand in the gestures which constitute an essential part of SoundPainting. In this context, we con- ducted a study to explore the combination of 3D postures and muscle activity for the recognition of SoundPainting gestures. In order to carry out this study, we created a Sound- Painting database of 17 gestures with data from two sensors (Kinect and Myo). We formulated four hypotheses concerning the accuracy of recognition. The results allowed to characterize the best sensor according to the typology of the gesture, to show that a "simple" combination of the two sensors does not necessarily improves the recognition, that a combination of features is not necessarily more efficient than taking into account a single well-chosen feature, finally, that changing the frequency of the data acquisition provided by these sensors does not have a significant impact on the recognition of gestures.
dc.language.isoENen_US
dc.publisherACMen_US
dc.titleUne étude sur la prise en compte simultanée de deux modalités pour la reconnaissance de gestes de SoundPainting
dc.title.enA study on the simultaneous consideration of two modalities for the recognition of SoundPainting gestures
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.identifier.doi10.1145/3366550.3372259en_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]en_US
bordeaux.page1-12en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.title31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2019)en_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingActes de la 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2019)en_US
bordeaux.conference.cityGrenobleen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-02381597
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20%C3%A9tude%20sur%20la%20prise%20en%20compte%20simultan%C3%A9e%20de%20deux%20modalit%C3%A9s%20pour%20la%20reconnaissance%20de%20gestes%20de%20SoundPainting&rft.atitle=Une%20%C3%A9tude%20sur%20la%20prise%20en%20compte%20simultan%C3%A9e%20de%20deux%20modalit%C3%A9s%20pour%20la%20reconnaissance%20de%20gestes%20de%20SoundPainting&rft.date=2019-12&rft.spage=1-12&rft.epage=1-12&rft.au=DONGO,%20Irvin&GOMEZ,%20David&COUTURE,%20Nadine&rft.genre=proceeding


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record